Programmation / Les intervenants 2020

Les intervenants

Russell T. Davies
Russell T. Davies
Scénariste, producteur
Royaume-Uni
 
Russell T. Davies
Russell T. Davies
Scénariste, producteur / Royaume-Uni

Masterclass

 
Né à Swansea, Russell a été producteur pour les programmes enfants de la BBC et de Granada, avant de devenir scénariste à plein temps. Il a créé Queer as Folk en 1999 (Red Productions pour Channel 4) et on compte parmi ses oeuvres The Second; Coming, Bob & Rose et Casanova. En 2005, il a fait renaître Doctor Who pour la BBC, et a créé les spin-offs Torchwood et The Sarah Jane Adventures. Depuis, il a écrit Cucumber et Banana (Channel 4), A Very English Scandal et Years and Years (BBC One) ainsi que sa prochaine série Boys (Channel 4). 
Charlie Covell
Charlie Covell
Scénariste, actrice
Royaume-Uni
 
Charlie Covell
Charlie Covell
Scénariste, actrice / Royaume-Uni

Masterclass

 

Charlie Covell est scénariste et actrice. Elle est notamment connu pour sa série "hit" pour Channel 4 et Netflix, The End of the F***ing world, qui a été nommée aux BAFTA et a remporté un RTS Award. Elle est actuellement showrunner d'une série en 10 épisodes, Kaos, pour Netflix, dont le tournage débutera début 2021. Son premier long métrage, Burn, Burn, Burn, a été présenté en avant-première au London Film Festival et nommé pour un BIFA en 2015. La même année, Charlie a fait partie des "BAFTA Breakthrough Brits" ainsi que des "Stars of tomorrow" de Screen International.

Sofia Helin
Sofia Helin
Actrice, Productrice
Suede
 
Sofia Helin
Sofia Helin
Actrice, Productrice / Suede

Masterclass 

 

La carrière de Sofia a pris une ampleur internationale avec le rôle de Saga Norén, l’inspectrice de la série dano-suédoise The Bridge. Aujourd’hui Sofia est aussi productrice. Elle était l'une des productrices de la série HederHonour »), diffusée l’année dernière en Suède. Cette année, Sofia apparaît dans la série historique Atlantic Crossing, sur la Seconde Guerre Mondiale, et dans la deuxième saison de la série australienne Mystery Road.

Edward Berger
Edward Berger
Réalisateur, scénariste
Allemagne
 
Edward Berger
Edward Berger
Réalisateur, scénariste / Allemagne

Masterclass 

 

Né en 1970 en Allemagne, Edward Berger a obtenu son diplôme de réalisation à la Tisch School of the Arts de New York en 1994. Après avoir fait ses armes en travaillant pour la société de production indépendante américaine  Good Machine, notamment sur des films d'Ang Lee et Todd Haynes, il a écrit et réalisé son premier long métrage, Gomez, en 1997.

En 2012, il a remporté le prestigieux Grimme Award allemand pour son film A Good Summer. Son film Jack a été sélectionné pour la compétition  du Berlin International Film Festival et a  été nommé aux German Academy Awards  dans trois catégories (meilleure image, meilleur réalisateur, meilleur scénario) ;
il a remporté le prix d'argent de la meilleure image. Il a également remporté les prix de la meilleure image et du meilleur réalisateur aux German Directors' Guild Awards. En 2015, la série Deutschland '83 qu'il a réalisée a été présentée en avant-première au Berlin International Film Festival et a fait l'objet de critiques dithyrambiques lors de sa diffusion sur Sundance TV, alors qu'elle était la première série allemande à sortir aux Etats-Unis. 

 

Elle a remporté le prix de la meilleure série internationale à Séries Mania, un International Emmy, le Peabody Award et la Goldene Kamera. Elle a été vendue à CANAL+ en France, Channel 4 au Royaume-Uni ainsi qu'en  Scandinavie, en Russie et sur de très nombreux autres territoires dans le monde. Lors de l'édition 2017 du Berlin Internationa Film Festival, Edward a été l'un des "Dix talents européens à suivre" du magazine Variety. Plus récemment, il a réalisé les 5 épisodes de la minisérie Patrick Melrose (Showtime, Sky) avec Benedict Cumberbatch, Jennifer Jason Leigh et Hugo Weaving. La série a été nommée pour 5 Primetime Emmy Awards, dont ceux de la meilleure minisérie et de la meilleure réalisation, ainsi que pour le Golden Globe du meilleur acteur. En 2019, Edward a reçu le BAFTA de la meilleure minisérie pour ce titre. Son prochain film All My Loving a été présenté dans la section panorama du Berlin International Film Festival.

Richard Brown
Richard Brown
Producteur - Passenger Pictures
États-Unis
 
Richard Brown
Richard Brown
Producteur - Passenger Pictures / États-Unis

Masterclass 

 

Richard Brown a lancé récemment la société de production PASSENGER. Brown a été un moteur à l'origine de la série d’anthologie True Detective (HBO), qui a connu un succès international, été saluée par la critique et lauréate de plusieurs prix ; il a également été le producteur délégué de ses trois saisons. Plus récemment, Richard Brown a développé et produit pour Hulu, Sky Italia et Channel 4 la série Catch-22 avec George Clooney, Kyle Chandler, Christopher Abbott et Hugh Laurie, qui a rencontré un grand succès. Il est aussi connu pour avoir produit le film d’action Outlaw King, réalisé par David Mackenzie, avec Chris Pine, pour Netflix.
Né en Écosse, Richard a commencé sa carrière chez Island Records à Londres, en tant que responsable d'artistes et répertoires. Quand il a déménagé aux États-Unis, il s’est réorienté vers l’industrie du film et de la télévision, en travaillant d'abord pour Nick Wechsler chez Industry Entertainement, puis pour Chris Blackwell chez Palm Pictures où il a créé et produit la série Directors Label, avec Spike Jonze, Michel Gondry et Anton Corbijn.
De 2008 à 2019, Richard a eu un accord exclusif avec Anonymous Content ; il a travaillé en étroite collaboration avec Steve Golin sur l’expansion très réussie de la société vers la télévision, donnant naissance à des succès internationaux tels que True Detective, Catch-22, Mr Robot, Homecoming, The Knick et 13 Reasons Why.
Richard Brown a lancé Passenger à l’été 2019, s’associant au groupe de production et distribution international Fremantle, via un accord exclusif de plusieurs années. Basée à Londres et à New-York, Passenger développera et produira des séries et des films de fiction ; Fremantle coproduira et distribuera les projets à l’international.

Aline   Brosh McKenna
Aline Brosh McKenna
Scénariste, réalisatrice, productrice
Etats-Unis
 
Aline   Brosh McKenna
Aline Brosh McKenna
Scénariste, réalisatrice, productrice / Etats-Unis

Podcast : Scripnotes special episode

 

Aline Brosh McKenna est notamment connue pour avoir adapté le roman à succès Le Diable s'habille en Prada et pour avoir co-créé et "showrunné" la série Crazy Ex-Girlfriend, comédie primée aux Emmy Awards. McKenna a aussi réalisé le dernier épisode de chacune des quatre saisons. Elle est également autrice des longs métrages 27 robes, Morning Glory et Nouveau départ (We Bought a Zoo). Elle a récemment lancé sa société de production, Lean Machine, qui soutient les projets inclusifs, humains et centrés sur des personnages forts, et qui place les auteurs et l'écriture au centre du processus.

John August
John August
Scénariste
Etats-Unis
 
John August
John August
Scénariste / Etats-Unis

Podcast: Scripnotes special episode

 

 

John August a travaillé sur les scénarios des films Aladdin (version live action), Go, Les Noces funèbres, Charlie et la chocolaterie, ainsi que sur les deux volets de Charlie's Angels. En 2004, il a été nommé aux BAFTA pour le scénario de Big Fish, qu'il a également adapté en comédie musicale pour Broadway. En 2006, il a été nommé aux Grammy pour les paroles de la chanson ""Wonka's Welcome Song"". Sa série de romans jeunesse Arlo Finch est publiée en 13 langues ; le troisième tome de la trilogie, The Kingdom of Shadows, est sorti en février 2020. Il anime le podcast hebdomadaire Scripnotes avec Craig Mazin, et dirige la société à l'origine des applis de scénario Highland 2 et Weekend Read, qui rencontrent un grand succès. Il est membre de l'Académie, ainsi que du conseil de la Writers Guild of America (WGA) West.

"John August a travaillé sur les scénarios des films Aladdin (version live action), Go, Les Noces funèbres, Charlie et la chocolaterie, ainsi que sur les deux volets de Charlie's Angels. En 2004, il a été nommé aux BAFTA pour le scénario de Big Fish, qu'il a également adapté en comédie musicale pour Broadway. En 2006, il a été nommé aux Grammy pour les paroles de la chanson ""Wonka's Welcome Song"".
Sa série de romans jeunesse Arlo Finch est publiée en 13 langues ; le troisième tome de la trilogie, The Kingdom of Shadows, est sorti en février 2020. 

 

Il anime le podcast hebdomadaire Scripnotes avec Craig Mazin, et dirige la société à l'origine des applis de scénario Highland 2 et Weekend Read, qui rencontrent un grand succès. Il est membre de l'Académie, ainsi que du conseil de la Writers Guild of America (WGA) West."
Manda Levin
Manda Levin
Chargée de programmes senior, responsable du développement - BBC
Royaume-Uni
 
Manda Levin
Manda Levin
Chargée de programmes senior, responsable du développement - BBC / Royaume-Uni

Discussions : Regards croisés avec Lars Blomgren

 

Manda a commencé sa carrière chez BBC Drama, où elle a été script editor pour Cutting it de Debbie Horsfield et pour Charles II (récompensé aux BAFTA), avant de produire A Thing Called Love de Billy Ivory. Elle a ensuite rejoint la société Kudos en tant que directrice du développement pour le département cinéma ; elle a alors travaillé sur Eastern Promises de David Cronenberg, Miss Pettigrew Lives for a Day et Salmon Fishing in the Yemen de Simon Beaufoy, ainsi que sur la fiction d'Abi Morgan sur le tsunami de 2004.

Manda est ensuite revenue à la BBC, en tant que directrice créative des productions in-house, supervisant ainsi le plus grand catalogue de développement de fictions du Royaume-Uni (qui incluait Luther, Five Daughters, The Fades, Criminal Justice, Great Expectations). Elle a également produit All the Small Things de Debbie Horsfield.

De retour chez Kudos, elle a produit trois saisons de la série franco-britannique The Tunnel, ainsi que la série River d'Abi Morgan pour BBC One et Netflix, The Boy with the Topknot pour BBC Two et l'adaptation en quatre parties du roman Apple Tree Yard, avec Emily Watson.

Aujourd'hui, elle est chargée de programmes senior responsable du développement et travaille avec l'équipe chargée des commandes de programmes de la BBC sur l'ensemble du catalogue de fictions, notamment sur la stratégie. 

"Manda started out at BBC Drama, script editing CUTTING IT by Debbie Horsfield and the BAFTA-winning CHARLES II before producing Billy Ivory’s A THING CALLED LOVE. She joined Kudos as Head of Development for Film where she worked on David Cronenberg’s EASTERN PROMISES, Simon Beaufoy’s MISS PETTIGREW LIVES FOR A DAY and SALMON FISHING IN THE YEMEN, and Abi Morgan’s drama about the Boxing Day Tsunami.
 
Returning to the BBC Manda was Creative Director of in-house Drama Production, where she oversaw what was the largest drama development slate in the UK (including Luther, Five Daughters, The Fades, Criminal Justice, Great Expectations), and Executive Produced Debbie Horsfield’s ALL THE SMALL THINGS. Ricocheting back to Kudos she was an Executive Producer on three series of Sky Atlantic’s bilingual drama THE TUNNEL, Abi Morgan’s RIVER For BBC One and Netflix, THE BOY WITH THE TOPKNOT for BBC Two and the four part adaptation of literary thriller APPLE TREE YARD starring Emily Watson. 
 
She now works with the commissioning team at BBC across the drama slate with a particular eye on strategy, as Senior Commissioning Editor for Development."
Toumani Sangaré
Toumani Sangaré
Réalisateur, producteur
France, Mali
 
Toumani Sangaré
Toumani Sangaré
Réalisateur, producteur / France, Mali

Masterclass 

 

 

Toumani Sangaré est réalisateur/producteur basé à Bamako, Dakar et Paris. Il est membre fondateur en 1995 de Kourtrajmé Productions avec Romain Gavras, Kim Chapiron et Ladj Ly. L’univers de l’Afrique l’a toujours fasciné et représente sa plus grande source d’inspiration. En 2000, il s’installe au Mali et révolutionne les clips, génériques TV, initie le premier festival de courts-métrage et crée Kourtrajmé Africa. Par la suite, ses nombreuses collaborations artistiques le feront travailler avec de grands musiciens comme Salif Keita, Mokobé, Ali Farka Touré, Nouvel R ; des acteurs reconnus comme Vincent Cassel avec Kourtrajmé Stories ; des réalisateurs innovants comme Kim Chapiron (Sheitan), Romain Gavras (Adidas All in One). Toumani Sangaré travaille avec Ladj Ly à la direction artistique de deux projets documentaires très marquants par leur sincérité : 365 Jours à Clichy Montfermeil et 365 Jours au Mali. Ces deux projets montrent des images brutes et neutres qui ont pour vocation de présenter sous un autre angle les problèmes mondiaux, des banlieues parisiennes au Nord Mali.
En 2016, c’est en tant que producteur et réalisateur qu’il s’impose au Mali avec la série humoristique Taxi Tigui. Réel succès populaire, cette shortcom de 3 minutes raconte les aventures de F-One, taximan. La série a été produite uniquement grâce au soutien d’acteurs économiques locaux. Depuis 2017, il réalise des séries et longs métrages en Afrique en collaboration avec Canal+, Orange Studio, Keewu... En 2020 sont prévues la sortie de la série WARA pour TV5 Monde et l’ouverture de l’école Kourtrajmé au Sénégal.

Anna Gomis
Anna Gomis
Scénariste, directrice littéraire
France
 
Anna Gomis
Anna Gomis
Scénariste, directrice littéraire / France

Masterclass avec Toumani Sangaré 

 

Née dans les Yvelines en 1978, Anna Gomis, franco-bissau-guinéenne, est titulaire d’une maîtrise en Management et gestion des entreprises.
Après avoir passé près de 6 années (2002-2008) au sein de la direction de la fiction chez TF1 où elle a assisté des Conseillers artistiques et géré les Festivals, elle intègre le groupe JLA où pendant 1 an elle est animatrice au sein de la chaine IDF1.
Puis, elle rejoint le Groupe Lagardère Studios en 2011. Suite à la volonté du Groupe de se développer hors des frontières européennes, Anna Gomis crée en 2014 le pôle Afrique au sein de la division Internationale. Elle y occupe alors le poste de Responsable du Développement et de la Coordination. Ses missions, à travers l'Afrique mais aussi auprès de la diaspora, consistent entre autres à identifier, recruter et réunir les Talents nécessaires à l'écriture, la production et la distribution des œuvres africaines.
En novembre 2019, elle quitte le groupe Lagardère et devient Consultante littéraire et artistique.  

Eric Demarsan
Eric Demarsan
Compositeur
France
 
Eric Demarsan
Eric Demarsan
Compositeur / France

Discussions : Regards croisés Romance

 

Fort de 50 ans de carrière, Eric Demarsan vient de finir la série TV ROMANCE de Hervé Hadmar avec qui il entretient une collaboration soutenue depuis la mini-série LES OUBLIÉES (2007), puis les séries PIGALLE LA NUIT, SIGNATURE ou encore les séries co-réalisées avec Marc Herpoux : LES TÉMOINS ou AU-DELÀ DES MURS (2016).
Eric Demarsan a composé les musiques de quelques-uns des plus grands classiques du cinéma noir français, notamment pour Jean-Pierre Melville avec L’ARMÉE DES OMBRES (1969) et LE CERCLE ROUGE (1970). Il vient d’ailleurs de signer la partition originale d’un documentaire dédié à Jean-Pierre Melville, réalisé par Cyril Leuthy et intitulé MELVILLE, LE DERNIER SAMOURAÏ (2020).
« Sens mélodique unique, harmonies perverses, orchestrations décoiffantes, la musique d’Eric Demarsan étonne, surprend et mérite d’être appréciée dans la pleine dimension de son originalité ». (Stéphane Lerouge)
Ces partitions marquantes lui ont fait rencontrer dans les années 2000 le cinéaste Guillaume Nicloux pour lequel il devient le compositeur attitré en travaillant sur UNE AFFAIRE PRIVÉE (2002), CETTE FEMME-LÀ, LE CONCILE DE PIERRE et plus récemment THE END ou encore la fiction TV L’AFFAIRE GORDJI, HISTOIRE D’UNE COHABITATION (2012).
Il a également partagé l’affiche de 7 films de Jean-Pierre Mocky dont L’IBIS ROUGE mais également celles de nombreux réalisateurs : Christian Gion avec C’EST DUR POUR TOUT LE MONDE, Costa-Gavras avec SECTION SPÉCIALE, Pierre Zucca avec ROBERTE ou encore Patrice Leconte avec LES SPÉCIALISTES. Il s’est également illustré en télévision sur LA DERNIÈRE FÊTE de Pierre Granier-Deferre et CLARISSA de Jacques Deray.
Eric Demarsan fut révélé au milieu audiovisuel (cinéma d’auteur et télévision) dès les années soixante-dix, notamment grâce à son travail d’orchestrateur auprès de compositeurs de musiques de film de renom comme Michel Magne (de 1965 à 1967) ou encore François de Roubaix. À leurs côtés, il apprend le métier sur la série des ANGÉLIQUE de Bernard Borderie, FANTÔMAS de André Hunebelle, LES CHEVALIERS DU CIEL de François Villiers, ainsi que LE SAMOURAÏ de Jean-Pierre Melville ou encore DIABOLIQUEMENT VÔTRE de Julien Duvivier"

Hervé Hadmar
Hervé Hadmar
Scénariste, réalisateur
France
 
Hervé Hadmar
Hervé Hadmar
Scénariste, réalisateur / France

Co-president du comité éditorial de Série Series

Discussions: Regards croisés Romance

 

Graphiste et Directeur artistique de formation, c’est en 1999 qu’Hervé Hadmar écrit et réalise son premier long métrage : « Comme un poisson hors de l’eau », avec Monica Bellucci, Tcheky Karyo, Dominique Pinon et Michel Muller. Il se concentre ensuite pendant quelques années sur l’écriture de longs métrages. Créateur et showrunner de séries, c’est en 2008 qu’il créée, co-écrit et réalise sa première série : « Les Oubliées » (6x52), avec Jacques Gamblin, pour France Télévisions. En 2010, il co-écrit et réalise « Pigalle, la nuit » (8x52) pour Canal + et en 2011, il co-écrit et réalise « Signature » (6x52), avec Sami Bouajila et Sandrine Bonnaire. En 2013 et 2017, il co-écrit et réalise Les Témoins saison 1 et 2 pour France Télévisions.  Une série actuellement diffusée dans plus de 105 pays (notamment disponible sur BBC4, Amazon). En 2015, il écrit et réalise « Au-delà des murs » : un conte fantastique en 3x52 pour ARTE, avec Veerle Baetens et Géraldine Chaplin. En 2019 et 2020, il écrit et réalise “Romance”,  6x52 pour France Télévisions avec Pierre Deladonchamps et Olga Kurylenko. Il écrit actuellement sa première série pour une plateforme.

Flemming  Nordkrog
Flemming Nordkrog
Compositeur
Danemark
 
Flemming  Nordkrog
Flemming Nordkrog
Compositeur / Danemark

Masterclass 

 

Le son épuré et organique du Danois évoque sans détour des influences qu’il reconnaît volontiers, Toru Takemitsu, Arvo Pärt ou Jon Brion.
Du frottement d’une corde au bruit sourd d’un clavier, Flemming reste dans le moindre détail attaché au facteur humain et à la réalité du son. Une sensibilité nécessaire pour trouver le juste battement d’un projet. Cette affinité, aiguisée par une jeunesse à deux facettes, en bande, guitare en main et au tuba, côté musique de chambre, en fait un musicien atypique, privilégiant les formations intimes aux orchestres massifs. Des ensembles marqués par l’attention toute particulière portée aux bois (flûte, clarinette basse), comme un symbole dans cette quête de la respiration.
Bien qu’atmosphérique, la musique de Flemming ne manque pas de corps et de textures mais c’est avec l’image qu’elle prend toute son ampleur, magnétisée par son support.
Sans jamais renier le souffle mélancolique de ses origines nordiques, qui l’ont amené d’ailleurs à travailler à plusieurs reprises pour la maison de production de Lars Von Trier, Zentropa, un certain métissage se dégage du travail de Flemming Nordkrog, attiré aussi par un style plus chaleureux et léger (Swinger, Happy Ending).
Un éclectisme alimenté par le choix des projets, puisque outre les longs métrages, le compositeur œuvre régulièrement pour des séries, notamment la plébiscité Follow the Money, produit par DR Fiktion (Borgen et The Killing) ou Chefs Saison 2, d’Arnaud Malherbe et Marion Festraëts pour France 2, MOLOCH pour Arte…
En France il a collaboré sur tous les derniers films de Philippe Lioret, avec Erik Zonka sur « Le Soldat Blanc » et sur « La Vie en Grand » de Matthieu Vadepied, « Un Divan à Tunis » de Manele Labidi (multi recompensé).
Autant de témoins de la singularité de ce musicien autodidacte vivant à Montreuil.

Peter Albrechtsen
Peter Albrechtsen
Sound designer / superviseur musical
Danemark
 
Peter Albrechtsen
Peter Albrechtsen
Sound designer / superviseur musical / Danemark

Regards croisés avec Flemming Nordkrog

 

Peter Albrechtsen est un sound designer et superviseur musical danois qui vit à Copenhague où il travaille à la fois sur des films et des documentaires. Sa filmographie récente comprend « The Cave », nominé aux Oscar, le hit présenté à Sundance « The Killing of two Lovers » et « Materna » primé à Tribeca. Il a aussi travaillé à l’enregistrement d’effets sonores sur le film de Christopher Nolan, « Dunkirk ». Peter est devenu un membre de AMPAS en 2017 et a été nominé six fois pour le MPSE Golden Reel Award. Flemming et Peter on collaboré sur de nombreux films, dont notamment le long métrage brésilien Shine Your Eyes qui a été présenté au festival du film de Berlin cette année – un des trois films présentés au festival cette année sur lesquels Peter avait travaillé. En parallièle de son travail comme sound designer, Peter Albrechtsen est aussi superviseur musical et a collaboré étroitement avec des musiciens de renommée mondiale comme Antony and the Johnsons, Jóhann Jóhannsson et Efterklang. Peter a aussi écrit sur la musique et le cinéma pour différents magazines danois et internationaux et a donné des conférences sur le sound design dans le monde entier.

Ruth Barrett
Ruth Barrett
Compositrice
Royaume-Uni
 
Ruth Barrett
Ruth Barrett
Compositrice / Royaume-Uni

Masterclass

 

Le répertoire de Ruth Barrett est immanquable tant ses collaborations sont variées et ont marqué quelques unes des séries britanniques les plus remarquables (The Durrells, Legacy, Victoria...). En 12 ans, elle a composé plus de trente bandes originales de films et de séries, et collaboré avec les créateurs les plus emblématiques de Jed Mercurio autour des incontournables Bodyguard, ou Critical, et en ce moment Bloodlands, à David Hare pour Collateral, la liste de ses compositions est impressionnante. Nous sommes heureux de vous donner à entendre les clés et méthodes de cette artiste qui a fait ses gammes à l’université de Cambridge et à la Royal Academy of Music de Londres, nommée aux Emmy Awards et au répertoire éclectique et brillant.
 

Anna Croneman
Anna Croneman
Directrice de la fiction - SVT/Sveriges Television
Suede
 
Anna Croneman
Anna Croneman
Directrice de la fiction - SVT/Sveriges Television / Suede

Étude de cas : The Hunt for a Killer et Kalifat

 

Productrice de fictions télévisées et de long métrages, Anna Croneman a plus de 30 œuvres à son actif. Elle a également occupé divers postes dans l’industrie et a notamment été vice-présidente de l’Institut suédois du cinéma et Présidente de la Swedish Film & TV Producers Association (département cinéma). Elle est actuellement directrice de la fiction de SVT, le diffuseur public suédois.

Tomas Michaelsson
Tomas Michaelsson
Producteur
Suede
 
Tomas Michaelsson
Tomas Michaelsson
Producteur / Suede

Étude de cas : Kalifat

 

Tomas a rejoint Filmlance en 1995 et est devenu associé de 2000 à 2003, date à laquelle la société a été rachetée par Metronome. Tomas a été impliqué dans tous les épisodes de la série Beck, et a produit 34 d’entre eux. Il a également produit Patrik, Age 1.5, plusieurs fois récompensé, le court métrage d’animation primé Love & War, les lauréats des Guldbagge Awards The Crown Jewels, Ego et Dyke Hard. Il a aussi été producteur exécutif pour Doctor Proctor’s Fart Powder. Ses deux dernières productions en date sont le film primé Run Uje Run (première officielle reportée à Septembre à cause de la crise du Covid-19) et la série Kalifat, saluée par la critique et plus gros succès streaming jamais enregistré sur SVT Play.

 

"Tomas joined Filmlance in 1995 and was a partner from 2000 until 2003 when the company was acquired by Metronome. 
 
Tomas has been involved in all 42 “Beck” films and has produced 34 of them. He has also produced multi awarded “Patrik, Age 1.5”, awarded animated short “Love & War”, three times Guldbagge-awarded “The Crown Jewels”, “Ego”, “Dyke Hard” and was executive producer for “Doctor Proctor’s Fart Powder”. His two latest productions are the awarded feature film Run Uje Run (official premiere postponed to September due to Covid-19) and the critically acclaimed series “Caliphate”, which is the biggest streaming success ever on SVT Play.

 

"
Wilhem Behrman
Wilhem Behrman
Scénariste
Suede
 
Wilhem Behrman
Wilhem Behrman
Scénariste / Suede

Étude de cas : Kalifat

 

Wilhem est scénariste de cinéma et séries. Il a notamment écrit pour des films tels que Four more years et des séries comme Before we die et Skeppsholmen. Wilhelm est également psychologue à Stockholm et a été, entre 1991 et 2001, journaliste politique pour le quotidien Svenska Dagbladet et pour l’émission d’informations Ekot.

Sened Dhab
Sened Dhab
Directeur Fiction Numérique - France Télévisions
France
 
Sened Dhab
Sened Dhab
Directeur Fiction Numérique - France Télévisions / France

Work in progress : focus France Télévisions digital

 

Sened DHAB a toujours été un homme de contenu : auteur pour la télévision, lecteur et script doctor pour le cinéma, puis concepteur-rédacteur et directeur des contenus et du social média pour l’industrie du divertissement, il est aujourd’hui en charge de mettre en œuvre la stratégie de création de fictions pour les plateformes vidéo du groupe France Télévisions : Slash et France.tv (Skam, Mental, Parlement…).

Marianne Furevold
Marianne Furevold
Productrice - NRK Drama
Norvege
 
Marianne Furevold
Marianne Furevold
Productrice - NRK Drama / Norvege

Etude de cas : Normal People (modératrice)

 

Marianne était la productrice exécutive de la série digitale Skam et est aujourd’hui productrice chez NRK Drama. Elle travaille sur différents projets en développement et en production chez NRK, et supervise également les différents remakes de Skam qui sont produits dans non moins de huit pays.
Marianne travaille à la NRK depuis des années et a été productrice, script doctor, scénariste, journaliste et présentatrice sur différents projets, à la télévision et à la radio. Elle propose également des ateliers sur le travail de recherche comme outil pour développer des scénarios, et sur les méthodes de production pour les formats courts. Marianne a étudié le jeu d’acteur au LIPA, le Liverpool Institute for Performing Arts, au Royaume-Uni.

Dominic Schreiber
Dominic Schreiber
Responsable fiction internationale - Reel One Entertainment
France
 
Dominic Schreiber
Dominic Schreiber
Responsable fiction internationale - Reel One Entertainment / France

What's Next : Arcadia

 

Dominic Schreiber est responsable des fictions internationales au sein de Reel One Entertainment, société indépendante de production et de distribution de fictions de premier plan. Basée à Montréal, avec des bureaux à Londres, Los Angeles et Vancouver, Reel One Entertainment développe, finance, produit et distribue des programmes destinés à une audience internationale. Dominic a été précédemment producteur délégué de fictions pour Motion Content Group, où il a notamment travaillé sur la série The Last Dragonslayer (Sky 1), une co-production entre Blueprint Pictures et GroupM Entertainment. Auparavant Directeur du développement international chez Channel 4, Dominic a été en charge du développement de la stratégie de coproductions du diffuseur et a mis en oeuvre la première coproduction internationale de la chaîne avec Kudos Films and Television : la série d’anticipation à succès Humans. Durant ses années à Channel 4, Dominic a oeuvré au développement d'une série de projets ambitieux, notamment une adaptation de A Tale of Two Cities par le scénariste Alan Bleasdale The Frankenstein Chronicles, thriller historique par Rainmark Film;  ainsi que la série surnaturelle australienne The Kettering Incident. Il a également grandement contribué à l'acquisition par Channel 4 de la série Les Revenants, nommée aux BAFTA.

Ed Guiney
Ed Guiney
Producteur - Element Pictures
Royaume-Uni
 
Ed Guiney
Ed Guiney
Producteur - Element Pictures / Royaume-Uni

Étude de cas : Normal People

 

Ed Guiney a cofondé la boîte de production multiprimée Element Pictures avec Andrew Lowe en 2001. Element a des bureaux à Dublin, Londres et Belfast et ses activités incluent la production, la distribution et la diffusion en salle. En tant que co-directeur d'Element Pictures, Ed supervise l'ensemble du catalogue cinéma et télévision de la société, et est producteur délégué, ou supervise la production, de tous les projets en cours.
Ses productions récentes incluent La Favorite de Yorgos Lanthimos et Room de Lenny Abrahamson, tous deux primés aux Academy Awards, aux Golden Globes et aux BAFTA.
Ses productions antérieures incluent l'ensemble des films de Lenny Abrahamson dont le plus récent, The Little Stranger ; les films anglophones de Yorgos Lanthimos, The Lobster (qui a remporté le prix du jury à Cannes en 2015 et été nommé aux Academy Awards) et Mise à mort du cerf sacré ; ainsi que Désobéissance de Sebastián Lelio.
Parmi les films actuellement en production, on peut citer The Nest de Sean Durkin avec Jude Law et Carrie Coon, Herself de Phyllida Lloyd et The Souvenir: part 2 de Joanna Hogg avec Tilda Swinton, Honor Swinton Byrne et Joe Alwyn. Côté télévisions, les dernières productions incluent The Dublin Murders (8 épisodes, pour BBC et Starz) ainsi que Normal People (12x30 mn, pour BBC et Hulu), adaptée du roman de Sally Rooney, réalisée par Lenny Abrahamson et Hettie McDonald et adaptée par Sally Rooney et Alice Birch.
Element Pictures a annoncé une deuxième collaboration avec Sally Rooney : l'adaptation pour la BBC de son bestseller Conversations With Friends, dont Guiney est producteur délégué.
Ed Guiney a été nommé pour deux Academy Awards (The Favourite et Room) et a remporté deux BAFTA (The Favourite et Omagh). Il a également reçu le Prix Eurimages aux European Film Awards en 2014.

"Ed Guiney a cofondé la boîte de production multiprimée Element Pictures avec Andrew Lowe en 2001. Element a des bureaux à Dublin, Londres et Belfast et ses activités incluent la production, la distribution et la diffusion en salle. En tant que co-directeur d'Element Pictures, Ed supervise l'ensemble du catalogue cinéma et télévision de la société, et est producteur délégué, ou supervise la production, de tous les projets en cours.
Ses productions récentes incluent La Favorite de Yorgos Lanthimos et Room de Lenny Abrahamson, tous deux primés aux Academy Awards, aux Golden Globes et aux BAFTA.
Ses productions antérieures incluent l'ensemble des films de Lenny Abrahamson dont le plus récent, The Little Stranger ; les films anglophones de Yorgos Lanthimos, The Lobster (qui a remporté le prix du jury à Cannes en 2015 et été nommé aux Academy Awards) et Mise à mort du cerf sacré ; ainsi que Désobéissance de Sebastián Lelio.
Parmi les films actuellement en production, on peut citer The Nest de Sean Durkin avec Jude Law et Carrie Coon, Herself de Phyllida Lloyd et The Souvenir: part 2 de Joanna Hogg avec Tilda Swinton, Honor Swinton Byrne et Joe Alwyn. Côté télévisions, les dernières productions incluent The Dublin Murders (8 épisodes, pour BBC et Starz) ainsi que Normal People (12x30 mn, pour BBC et Hulu), adaptée du roman de Sally Rooney, réalisée par Lenny Abrahamson et Hettie McDonald et adaptée par Sally Rooney et Alice Birch.
Element Pictures a annoncé une deuxième collaboration avec Sally Rooney : l'adaptation pour la BBC de son bestseller Conversations With Friends, dont Guiney est producteur délégué.

 

Ed Guiney a été nommé pour deux Academy Awards (The Favourite et Room) et a remporté deux BAFTA (The Favourite et Omagh). Il a également reçu le Prix Eurimages aux European Film Awards en 2014."
Lenny Abrahamson
Lenny Abrahamson
Réalisateur, producteur
Royaume-Uni
 
Lenny Abrahamson
Lenny Abrahamson
Réalisateur, producteur / Royaume-Uni

Étude de cas : Normal People

 

Lenny Abrahamson a réalisé Room, film salué par la critique, avec Brie Larson et Jacob Tremblay, qui a été nommé pour quatre Oscars, dont celui de Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Room était son cinquième film, et sa filmogrpahie compte des oeuvres telles que Adam & Paul, Garage, What Richard Did et Frank. Son dernier film, The Little Stranger, est basé sur le roman de Sarah Waters et est sorti en 2018.
Récemment Abrahamson a réalisé la très attendue Normal People, une série de 12 x 30 minutes pour la BBC et Hulu, adaptée par et basée sur le roman de Sally Rooney.
Abrahamson est aussi en train de développer plusieurs projets : Neverhome, une adaptation par Lucy Kirkwood du roman sur la guerre civile de Laird Hunt avec Element Pictures and Film4, A Man’s World basée sur l'histoire vraie de la légende de la boxe Emile Griffith qu'il écrit avec son co-scénariste Jon Raymond pour Element/Film4, et Ourselves, une histoire initiatique qui se déroule dans l'Irlande des années 80, écrit par Mark O’Halloran.

"Lenny Abrahamson a réalisé Room, film salué par la critique, avec Brie Larson et Jacob Tremblay, qui a été nommé pour quatre Oscars, dont celui de Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Room était son cinquième film, et sa filmogrpahie compte des oeuvres telles que Adam & Paul, Garage, What Richard Did et Frank. Son dernier film, The Little Stranger, est basé sur le roman de Sarah Waters et est sorti en 2018.
Récemment Abrahamson a réalisé la très attendue Normal People, une série de 12 x 30 minutes pour la BBC et Hulu, adaptée par et basée sur le roman de Sally Rooney.

 

Abrahamson est aussi en train de développer plusieurs projets : Neverhome, une adaptation par Lucy Kirkwood du roman sur la guerre civile de Laird Hunt avec Element Pictures and Film4, A Man’s World basée sur l'histoire vraie de la légende de la boxe Emile Griffith qu'il écrit avec son co-scénariste Jon Raymond pour Element/Film4, et Ourselves, une histoire initiatique qui se déroule dans l'Irlande des années 80, écrit par Mark O’Halloran."
Emma Norton
Emma Norton
Productrice - Element Pictures
Royaume-Uni
 
Emma Norton
Emma Norton
Productrice - Element Pictures / Royaume-Uni

Étude de cas : Normal People 

 

Emma Norton est devenue productrice chez Element Pictures en 2017, en produisant le long métrage Rosie (2018) avec Sarah Greene, réalisé par Paddy Breathnach et écrit par Roddy Doyle.Rosie a été sélectionné au Toronto International Film Festival et a connu un succès critique international. Récemment, Emma Norton a été productrice déléguée du hit Normal People, série de 12x30 mn pour la BBC et Hulu, adaptée du bestseller de Sally Rooney par Rooney elle-même et Alice Birch et réalisée par Lenny Abrahamson et Hettie McDonald. Norton produit actuellement le film The Souvenir: part 2, sequel du film The Souvenir réalisé par Joanna Hogg et salué par la critique. Norton travaille également sur la nouvelle collaboration d'Element avec Sally Rooney, Conversations With Friends pour la BBC, dont elle sera productrice déléguée. Norton a rejoint Element Pictures en 2008 en tant que chargée de développement avant de devenir directrice du développement en 2011. Elle a travaillé sur tous les projets d'Element, de What Richard Did et The Lobster à Room et The Favourite, récompensés aux Academy Awards, aux Golden Globes et aux BAFTA.
En 2014, elle a produit A Date for Mad Mary, écrit et réalisé par Darren Thornton. Avant de rejoindre Element, Norton a travaillé chez Film4 et a  auparavant été lectrice pour diverses sociétés de production et strucutres britanniques, notamment Kudos, Scott Free, le British Film Institute et le Soho Theatre. 

Stefan Baron
Stefan Baron
Responsable des affaires commerciales, producteur - Yellow Bird
Suede
 
Stefan Baron
Stefan Baron
Responsable des affaires commerciales, producteur - Yellow Bird / Suede

Membre du comité de Parrainage Européen

Étude de cas : The Hunt for a Killer

 

Stefan a occupé de nombreux postes de direction pour la chaîne suédoise SVT et a été significativement impliqué sur les séries The Bridge, la trilogie Millénium, Real Humans, Death of the Pilgrim… De 2014 à 2018, Stefan a été producteur délégué pour Nice Drama, où il a travaillé sur Midnight Sun, l’Héritage Empoisonné (Thicker Than Water) et Hassel. Il a récemment rejoint Yellow Bird.

Helene Lindholm
Helene Lindholm
Productrice, scénariste
Suede
 
Helene Lindholm
Helene Lindholm
Productrice, scénariste / Suede

Étude de cas : The Hunt for a Killer 

 

Helene Lindholm a développé deux miniséries multiprimées pour SVT : The Laser man (considérée comme l’une des meilleures miniséries de Suède et l’un des plus important événements culturels du pays dans les 150 dernières années) et Habib (lauréat BANFF). Son film She Monkeys a reçu le prix du Meilleur scénario aux Swedish Academy Awards en 2012, a gagné la World Narrative Competition au Tribeca Film Festival, a remporté le Dragon Award du Meilleur Film nordique et le prix FIPRESCI de la critique au Göteborg Film Festival, ainsi qu'une mention spéciale du jury de la Berlinale. En 2012, son film Family Dinner était le seul film suédois en compétition à Cannes. Helene Lindholm travaille actuellement sur la post-production de The Hunt for a Killer, série basée sur une affaire réelle qui sera diffusée à l’automne 2020 sur SVT. Sa série thriller en 4 épisodes The One-Eyed Rabbit a été diffusée en mars sur la Swedish Radio.

Mikael Marcimain
Mikael Marcimain
Réalisateur
Suede
 
Mikael Marcimain
Mikael Marcimain
Réalisateur / Suede

Étude de cas : The Hunt for a Killer 

 

Mikael Marcimain est l’un des réalisateurs scandinaves les plus reconnus. Après le succès de ses miniséries The Laser Man (lauréat du Prix Italia) et How soon is now (lauréat Prix Italia), il a fait ses débuts au cinéma avec le film Call Girl, présenté au festival international du film de Toronto (TIFF) en 2012 et lauréat du prix FIPRESCI de la critique. Son film le plus récent, Gentlemen (présenté au TIFF et nommé pour 13 prix aux Swedish Film Awards - 3 prix remportés), est une adaptation du roman de Klas Östergren ; il a également été présenté sur SVT sous la forme d'une minisérie, Gentlemen & Gangster, saluée par la critique. Sa série danoise, Liberty, a été diffusée sur DR en 2018. Mikael Marcimain travaille actuellement sur la post-production de The Hunt for a Killer, série dramatique basée sur une affaire réelle qui sera diffusée à l’automne 2020 sur SVT, ainsi que sur Horizon Line, film d’action/aventure international.

Melike Leblebicioglu
Melike Leblebicioglu
Scénariste
Norvege
 
Melike Leblebicioglu
Melike Leblebicioglu
Scénariste / Norvege

Étude de cas : Immigrant-ish

 

Melike Leblebicioglu est actuellement autrice et productrice pour la NRK, pour laquelle elle a développé, écrit et produit des séries pour ados (17, Lovleg, Nudes) et co-créé sa propre série, Nork-ish (Immigrant-ish) qui sera diffusée à l'automne 2020. Auparavant, elle a été directrice d'écriture du feuilleton soap Hotel Cæsar, et scénariste de la série thriller Borderliner pour TV2 et Netflix.

Bahareh Badavi
Bahareh Badavi
Scénariste
Norvege
 
Bahareh Badavi
Bahareh Badavi
Scénariste / Norvege

Étude de cas : Immigrant-ish

 

Bahareh Badavi est une scénariste norvégienne d'origine iranienne et vit à Oslo. Elle a été scénariste (staff writer) pour des séries comme Alle sammen et Hotel Cæsar, et directrice d'écriture de Mot (Courage). Elle est co-créatrice de Norsk-ish (Immigrant-ish) qui sera diffusée à l'automne 2020 sur NRK.

Emmanuel Dauce
Emmanuel Dauce
Producteur - Tetra Media Fiction
France
 
Emmanuel Dauce
Emmanuel Dauce
Producteur - Tetra Media Fiction / France

Ca tourne : Paris Police 1900

 

Diplômé de l’ESSEC et de la FÉMIS, lauréat de la bourse scénariste TV de la Fondation Hachette en 2002, Emmanuel Daucé dirige Tetra media Fiction depuis 2005.
En 2007 il produit LA COMMUNE pour Canal+, série de 8x52’ écrite par Abdel Raouf Dafri ; en 2008, LA COMMANDERIE, série de 8x52’ pour France 3. Il a également coproduit avec Charline de Lépine (Macondo) LES HOMMES DE L’OMBRE, une série de 18x52’ (3 saisons), pour France 2. En 2018 il a coproduit avec JE Films, VERNON SUBUTEX, série de 8x30’ de Cathy Verney, adaptation pour Canal + du roman de Virginie Despentes.
En 2008, il a créé, avec Frédéric Krivine et Philippe Triboit, UN VILLAGE FRANÇAIS, pour France 3. La série, qui compte 72 épisodes de 52’, est exportée dans plus de 40 pays à travers le monde.
De 2013 à 2018, Emmanuel Daucé a codirigé le département « Création de séries TV » à la Fémis.

Julien Despaux
Julien Despaux
Réalisateur
France
 
Julien Despaux
Julien Despaux
Réalisateur / France

In the Pipeline : Paris Police 1900

 

Julien Despaux est un réalisateur français né en 1981.

En 2016, il signe la réalisation de la série multiprimée ""Zone Blanche"", un polar mystérieux au sein d'une petite ville isolée où se produisent des événements étranges. La saison 2, qui pousse plus loin les codes du film de genre et du fantastique, sera diffusée par Netflix dans 250 pays.

En 2018, il signe deux épisodes de la saison 2 de « Guyane », une série qui confirme son goût pour le genre, à travers le film d’aventure et le western. En 2019, il collabore avec Fabien Nury sur « Paris Police 1900 », nouvelle création originale Canal+. Cette fiction historique en costumes, qui mêle thriller politique, film d’espionnage et polar à la Ellroy, porte l’ambition d’être le roman noir de la Belle Epoque.

Il développe actuellement son premier long métrage, « La Courbe », une histoire d’amour en forme d’hommage au film noir qui se déroule dans l’univers du curling. 

Fabien Nury
Fabien Nury
Réalisateur, producteur
France
 
Fabien Nury
Fabien Nury
Réalisateur, producteur / France

In the Pipeline : Paris Police 1900

 

 

Né en 1976, Fabien Nury est scénariste, auteur de bandes dessinées et réalisateur.

Sa bibliographie comprend une quarantaine d’albums, dont La mort de Staline, Il était une fois en France, Tyler Cross, Katanga, L’homme qui tua Chris Kyle… Ses albums ont été traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de 3 millions d’exemplaires.

En 2017, La mort de Staline a été adapté au cinéma par Armando Iannucci (VEEP, In the Loop) avec un casting international (Steve Buscemi, Jason Isaacs, Michael Palin, Olga Kurylenko) : le film a été plusieurs fois nominé aux BAFTA et interdit en Russie.

En audiovisuel, Fabien Nury est aussi le créateur des séries Guyane et Paris Police 1900 pour Canal +.  

Mikko Pöllä
Mikko Pöllä
Créateur - Fire Monkey
Finlande
 
Mikko Pöllä
Mikko Pöllä
Créateur - Fire Monkey / Finlande

Étude de cas : Bad Apples

 

Mikko Pöllä est le cofondateur de Fire Monkey et a créé 9 séries qui ont vu le jour, parmi lesquelles les séries finlandaises les plus distribuées à l'étranger, Black Widows et Easy Living, qui ont notamment été adaptées par HBO Europe, Viaplay et Televisa. Il est aussi coauteur du phénomène pop culture international qu'est le film The Angry Birds. Ses oeuvres les plus récentes sont la comédie absurde Californian Commando et la série de science-fiction mystérieuse White Wall.

Pierre Langlais
Pierre Langlais
Journaliste - Télérama
France
 
Pierre Langlais
Pierre Langlais
Journaliste - Télérama / France

Les 15 ans d'Engrenages

 

Pierre Langlais est journaliste spécialiste des séries à Télérama, chroniqueur au Cercle Séries.

Tasja Abel
Tasja Abel
Productrice - Made for films
Allemagne
 
Tasja Abel
Tasja Abel
Productrice - Made for films / Allemagne

Membre du comité de Parrainage Européen

Masterclass avec Charlie Covell

 

Tasja est productrice chez MadeFor Film, une société du groupe Endemol Shine. MadeFor Film produit plusieurs séries pour les chaînes et plateformes allemandes, dont Tatort. Le travail de Tasja est centré sur les coproductions internationales. Auparavant, elle était vice présidente des acquisitions et coproductions chez Dynamic Television. Au sein de la société, elle était notamment en charge du projet The Day, pour lequel elle a supervisé les ventes internationales ainsi que la coproduction avec ZDF Neo. Avant cela, elle a travaillé sur la production déléguée de projets comme Tabula Rasa (VRT/ZDF Enterprises/ZDF Neo), The Bridge (SVT/DR/NRK/ZDF/ZDF Enterprises), Inspector Beck (TV4/ZDF/ZDF Enterprises) et Meurtres à Sandhamn (TV4/ZDF/ARTE).

Roope Lehtinen
Roope Lehtinen
Producteur - Fire Monkey
Suede
 
Roope Lehtinen
Roope Lehtinen
Producteur - Fire Monkey / Suede

Étude de cas : Bad Apples

 

Lehtinen has created and produced some of the most succesful drama and comedy series from Finland in the last 20 years. He has won five Finnish Venla Awards for "best drama”. His most well known works are “Easy Living”, “Black Widows”, “Hooked” and “White Wall”.

Elvire Muñoz
Elvire Muñoz
Scénariste
France
 
Elvire Muñoz
Elvire Muñoz
Scénariste / France

Les B.A de Série Series : Gangsystem

 

Juste après avoir obtenu mon diplôme de scénariste (INSAS), j’ai rencontré 10:15 ! Productions, avec qui j’ai développé mes deux premiers films en tant que réalisatrice. Mon court-métrage, Brûle, commencera sa carrière au festival du film court de Bruxelles et à Palm Springs. J’écris actuellement mon long métrage, Culpa, un thriller érotique sur le coming-out. Etienne et moi partageons la même passion pour la télévision, et nous avons co-créé plusieurs projets ensemble, tel que Gangsystem avec Ego Productions. A part ça, j’aime me plonger dans un état d’esprit vif, coloré, tout en travaillant pour différents auteurs et projets.

Nathalie Biancolli
Nathalie Biancolli
Directrice des acquisitions et de la fiction internationale - France Télévisions
France
 
Nathalie Biancolli
Nathalie Biancolli
Directrice des acquisitions et de la fiction internationale - France Télévisions / France

Ca tourne : Le Tour du monde en 80 jours

 

Nathalie Biancolli est diplômée de l’Université Paul Valéry (Montpellier) – LEA/LAE. Elle a 30 ans d’expérience dans les médias, les ventes et les acquisitions de programmes. Elle a commencé sa carrière à la CLT (RTL Groupe-Pandora) une partie en France et une partie au Luxembourg. Elle était en charge de la direction des ventes. Elle a notamment développé la structure SND (Société Nouvelle de distribution) - Production, Acquisition de longs métrages. Elle a rejoint le Groupe TF1 en 2000 et plus spécifiquement AB Groupe, en tant que Directrice des acquisitions pour notamment développer le catalogue et pour approvisionner les différentes chaînes. Elle a participé au développement des chaînes et au lancement de la TNT (NT1 et TMC). Elle rejoint TF1 en 2010 et prend la direction des acquisitions du groupe (acquisitions de droits linéaires et non linéaires). En avril 2017, elle rejoint le Groupe France Télévisions. Depuis mai 2018, Nathalie Biancolli est directrice des acquisitions et de la fiction internationale de France Télévisions (acquisitions et coproductions). Elle lance en 2018 l’Alliance (ZDF/RAI) pour les coproductions internationales.

Caroline Palmstierna
Caroline Palmstierna
Fondatrice, productrice - SHOOT FOR THE MOON AB
Suede
 
Caroline Palmstierna
Caroline Palmstierna
Fondatrice, productrice - SHOOT FOR THE MOON AB / Suede

Les B.A de Série Series 

 

Ancienne journaliste et présentatrice en Espagne, Caroline est aujourd'hui modératrice, productrice de documentaires et consultante pour séries de fiction, et basée en Suède depuis 1996. Elle a récemment été directrice du développement de l'activité d'Eccho Rights, directrice des ventes chez Filmlance International (à l’origine du lancement international de séries TV comme The Bridge, Arne Dahl et Murder in Sandham). Auparavant, elle a passé plusieurs années chez MTV, STRIX, CNN et été monteuse/chercheuse pour Stina Dabrowski et Folke Rydén.

Ivan Knezevic
Ivan Knezevic
Scénariste, producteur, monteur
 
Ivan Knezevic
Ivan Knezevic
Scénariste, producteur, monteur /

Les B.A de Série Series : Starman

 

Né en 1984 à Novi Sad, en Serbie, il travaille comme scénariste, monteur et producteur. Il développe actuellement plusieurs séries pour HBO Europe, H&V Entertainent à Munich, et Firefly Productions à Belgrade.

Etienne Chedeville
Etienne Chedeville
Scénariste
France
 
Etienne Chedeville
Etienne Chedeville
Scénariste / France

Les B.A de Série Series : GangSystem

 

Etienne a étudié le cinéma à Paris, où il a rencontré Elvire Munoz, avec qui il travaille sur ses projets télévisés préférés. Titulaire d'un diplôme de scénariste (INSAS), il a aussi suivi une année de formation internationale à l’écriture de séries TV (FIEST). Il a participé à des programmes d’écriture renommés comme l’UGC Writers Campus et Cannes Storytelling. Aujourd’hui, il participe au le projet World’s Writers Room. Ces expériences ont confirmé son goût pour les collaboration internationales et font de lui un scénariste « tourné vers l’international ». Dans le processus créatif, Etienne est convaincu que les différences culturelles permettent justement d'identifier rapidement ce qui fait l'universalité.

Guy Bisson
Guy Bisson
Directeur général - Ampere Analysis
Royaume-uni
 
Guy Bisson
Guy Bisson
Directeur général - Ampere Analysis / Royaume-uni

Discussions et débats : Ampère Analysis

 

Guy Bisson a plus de 25 ans d’expérience en tant qu’analyste de marché spécialisé dans le secteur de la télévision. Il est régulièrement invité à intervenir ou modérer des sessions dans des conférences internationales sur l’industrie du divertissement ; commentateur assidu de l’actualité des médias, il a écrit de nombreux rapports et articles sur le marché et les stratégies de l’industrie télévisuelle, avec aujourd’hui un focus particulier sur les tendances en matière de contenus. Guy est l’un des cofondateurs d’Ampere Analysis, cabinet de recherche spécialisé dans la télévision et les contenus et basé à Londres.

Thomas  Vincent
Thomas Vincent
Scénariste, réalisateur
France
 
Thomas  Vincent
Thomas Vincent
Scénariste, réalisateur / France

In the Pipeline : Possessions

 

Depuis le début de sa carrière, Thomas Vincent est scénariste et réalisateur pour le cinéma ainsi que la télévision. Son premier film, Karnaval, a remporté le prix Alfred Bauer au Berlin International Film Festival en 1999. Son deuxième film, Je suis un assassin, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 2015, il a débuté une collaboration fructueuse avec CANAL+ pour Le SAC : des hommes dans l’ombre avec Tcheky Karyo, et Mister Bob avec Clovis Cornillac. Ces œuvres ont pour lui ouvert la voie à des séries internationales en langue anglaise : Borgia, Tunnel et Versailles. A la même époque, il a écrit et réalisé deux longs métrages en français : Le nouveau protocole et La nouvelle vie de Paul Sneidjer. En 2018, Bodyguard était la première production 100 % britannique qu’il a réalisée. Il a récemment réalisé Possessions, coproduction franco-israélienne pour CANAL+.

Lottie Towler
Lottie Towler
Analyste sénior - Ampere Analysis
Royaume-Uni
 
Lottie Towler
Lottie Towler
Analyste sénior - Ampere Analysis / Royaume-Uni

Discussion : Les matins d'Ampere Analysis

 

Lottie est responsable du service d'analyses de données d'Ampere et coordonne la veille sur les contenus VoD à travers 40 pays dans le monde. Experte du marché international, elle est en charge au quotidien du suivi du service et de sa production analytique. Elle a auparavant supervisé la mise en place du service Chaînes d’Ampere, coordonnant son périmètre, son développement et son exécution. Elle a dirigé plusieurs consultations autour des contenus, et plus particulièrement autour des catalogues VoD et de la disponibilité et la qualité des contenus. Elle prend également activement part à toutes les recherches qu’Ampere entreprend dans le domaine. Lottie est diplômée en biochimie et a étudié à l’Université de Bristol.

Alice Thorpe
Alice Thorpe
Analyste - Ampere Analysis
Royaume-Uni
 
Alice Thorpe
Alice Thorpe
Analyste - Ampere Analysis / Royaume-Uni

Discussion : Les matins d'Ampere Analysis

 

Alice a rejoint l'équipe Analyses / Commandes de programmes d'Ampere en octobre 2019. Elle est principalement responsable du suivi et de l'analyse des tendance en matière de commandes de programmes dans le monde. Elle a obtenu son DEA Medias et Cultures à l'université de Cambridge et a travaillé précédemment pour Women and Hollywood, éminent blog international de cinéma, pour lequel elle a produit des reportages et analyses sur l'industrie internationale du film.

Sachar Magen
Sachar Magen
Scénariste
Israel
 
Sachar Magen
Sachar Magen
Scénariste / Israel

In the Pipeline : Possessions

 

Shachar Magen est né en 1976 en Israël et diplômé d’un master de cinéma et télévision de l’Université de Tel-Aviv. Il a été journaliste pour le quotidien Maariv et chroniqueur culturel pour le site du premier journal israélien, Yedioth Ahronoth. Il a ensuite réalisé de nombreux documentaires, puis s’est tourné vers l’écriture avec un premier roman, avant de commencer à écrire pour la télévision. Il a été scénariste sur la série Exposed, et a créé la série Prime Minister’s Children avec Noa Rotman, autour de la ville de famille d’un Premier Ministre. Plus récemment, il a été le showrunner de la série Sirens, l’un des plus gros succès de la télévision israélienne, qui a eu 3 saisons. Il a récemment créé et écrit en collaboration avec Valérie Zenatti la minisérie Possessions pour CANAL+, réalisée par Thomas Vincent (Bodyguard). Il travaille en ce moment sur une série fantastique, Metamorphosis.

Philippe De Schepper
Philippe De Schepper
Producteur, showrunner - Jonnydepony
Belgique
 
Philippe De Schepper
Philippe De Schepper
Producteur, showrunner - Jonnydepony / Belgique

What's Next : Arcadia

 

Showrunner, producteur et scénariste belge, Philippe a travaillé chez Eyeworks Film & TV Drama. Il a créé les séries Missing Persons Unit (7 saisons), Double Life, Lucky Number Six, Homegrown (3 saisons) et The Infiltrator. En 2015 il a fondé sa propre société de production, jonnydepony, à travers laquelle il produit les séries Blackout (2020) et Arcadia, dont il est également le showrunner.

Helen Perquy
Helen Perquy
Productrice - Jonnydepony
Belgique
 
Helen Perquy
Helen Perquy
Productrice - Jonnydepony / Belgique

What's Next : Arcadia

 

Helen Perquy est productrice déléguée et exécutive. Elle se concentre plus particulièrement sur le financement d'oeuvres télévisuelles haut de gamme avec un fort potentiel international. Ses responsabilités consistent notamment à développer et superviser des coproductions internationales d'oeuvres de fiction, en conjugant des contenus de qualités avec une stratégie financière adaptée. Elle a été productrice exécutive de Quiz Me Quick (2012) et productrice déléguée de Tabula Rasa (2017). En 2018, elle a co-fondé la société jonnydepony qui produit les séries Blackout (2020) et Arcadia.

Elly Vervloet
Elly Vervloet
Responsable fiction internationale - VRT
Belge
 
Elly Vervloet
Elly Vervloet
Responsable fiction internationale - VRT / Belge

What's Next : Arcadia

 

En tant que responsable fiction internationale de VRT, Elly est responsable de la recherche de financements internationaux, de la mise en place des coproductions et du développement de la coopération internationale en général. Elly s'attache à renforcer le réseau international de sa société et à partager son expertise dans le but de produire des séries haut de gamme avec un potentiel international et de créer une stratégie de production de séries durable, tout en préservant l'écosystème local. De 2008 à 2014, Elly était chargée de programmes pour la première chaine ; elle a notamment commandé Professor T et Beau Sejour, qui ont rencontré un succès international. 

Mascha van Erven
Mascha van Erven
Directrice de la fiction - KRO-NCRV
Pays-bas
 
Mascha van Erven
Mascha van Erven
Directrice de la fiction - KRO-NCRV / Pays-bas

What's Next : Arcadia

 

"Mascha a commencé sa carrière en 1995 en tant qu’assistante de production chez Joop van den Ende TV productions, alors qu’elle terminait ses études en cinéma et télévision à l’université d’Amsterdam.
 
Elle a ensuite travaillé dans plusieurs sociétés de production (majoritairement des sociétés liées à Endemol) au sein des départements divertissements. En 2009 elle a commencé à travailler pour le diffuseur public néerlandais Omroep MAX, en tant que directrice de la télévision. Elle y a créé une nouvelle branche : un département fiction. Elle a coproduit plusieurs œuvres telles que like Moeder ik wil bij de revu et De Zaak Menten (The Bone Collector), récompensé au Fairmont Banff Springs Festival.
 
En 2017, Mascha a choisi de se consacrer à plein temps à la fiction et s’est associée au diffuseur public KRO-NCRV, dont elle dirige désormais le département fiction."Mascha a commencé sa carrière en 1995 en tant qu’assistante de production chez Joop van den Ende TV productions, alors qu’elle terminait ses études en cinéma et télévision à l’université d’Amsterdam.

Mascha a commencé sa carrière en 1995 en tant qu’assistante de production chez Joop van den Ende TV productions, alors qu’elle terminait ses études en cinéma et télévision à l’université d’Amsterdam.

Elle a ensuite travaillé dans plusieurs sociétés de production (majoritairement des sociétés liées à Endemol) au sein des départements divertissements. En 2009 elle a commencé à travailler pour le diffuseur public néerlandais Omroep MAX, en tant que directrice de la télévision. Elle y a créé une nouvelle branche : un département fiction. Elle a coproduit plusieurs œuvres telles que like Moeder ik wil bij de revu et De Zaak Menten (The Bone Collector), récompensé au Fairmont Banff Springs Festival. En 2017, Mascha a choisi de se consacrer à plein temps à la fiction et s’est associée au diffuseur public KRO-NCRV, dont elle dirige désormais le département fiction.

"Mascha a commencé sa carrière en 1995 en tant qu’assistante de production chez Joop van den Ende TV productions, alors qu’elle terminait ses études en cinéma et télévision à l’université d’Amsterdam.
 
Elle a ensuite travaillé dans plusieurs sociétés de production (majoritairement des sociétés liées à Endemol) au sein des départements divertissements. En 2009 elle a commencé à travailler pour le diffuseur public néerlandais Omroep MAX, en tant que directrice de la télévision. Elle y a créé une nouvelle branche : un département fiction. Elle a coproduit plusieurs œuvres telles que like Moeder ik wil bij de revu et De Zaak Menten (The Bone Collector), récompensé au Fairmont Banff Springs Festival.
 
En 2017, Mascha a choisi de se consacrer à plein temps à la fiction et s’est associée au diffuseur public KRO-NCRV, dont elle dirige désormais le département fiction.""Mascha a commencé sa carrière en 1995 en tant qu’assistante de production chez Joop van den Ende TV productions, alors qu’elle terminait ses études en cinéma et télévision à l’université d’Amsterdam.
 
Elle a ensuite travaillé dans plusieurs sociétés de production (majoritairement des sociétés liées à Endemol) au sein des départements divertissements. En 2009 elle a commencé à travailler pour le diffuseur public néerlandais Omroep MAX, en tant que directrice de la télévision. Elle y a créé une nouvelle branche : un département fiction. Elle a coproduit plusieurs œuvres telles que like Moeder ik wil bij de revu et De Zaak Menten (The Bone Collector), récompensé au Fairmont Banff Springs Festival.
 
En 2017, Mascha a choisi de se consacrer à plein temps à la fiction et s’est associée au diffuseur public KRO-NCRV, dont elle dirige désormais le département fiction."
"Mascha a commencé sa carrière en 1995 en tant qu’assistante de production chez Joop van den Ende TV productions, alors qu’elle terminait ses études en cinéma et télévision à l’université d’Amsterdam.
 
Elle a ensuite travaillé dans plusieurs sociétés de production (majoritairement des sociétés liées à Endemol) au sein des départements divertissements. En 2009 elle a commencé à travailler pour le diffuseur public néerlandais Omroep MAX, en tant que directrice de la télévision. Elle y a créé une nouvelle branche : un département fiction. Elle a coproduit plusieurs œuvres telles que like Moeder ik wil bij de revu et De Zaak Menten (The Bone Collector), récompensé au Fairmont Banff Springs Festival.
 
En 2017, Mascha a choisi de se consacrer à plein temps à la fiction et s’est associée au diffuseur public KRO-NCRV, dont elle dirige désormais le département fiction."
Tarja Kylmä
Tarja Kylmä
Scénariste
Finlande
 
Tarja Kylmä
Tarja Kylmä
Scénariste / Finlande

Créateurs Inside

 

Scénariste finlandaise, script doctor et professeure invitée pour la fiction TV à l’ELO, l'école de cinéma d'Helsinki. Sa dernière série Invisible heroes, co-production finno-chilienne (6 x 50’) écrite avec Manuela Infante, a gagné le prix Europa de la meilleure série télévisée européenne de fiction en 2019.

Andreas Reinhardt
Andreas Reinhardt
Scénariste
Allemagne
 
Andreas Reinhardt
Andreas Reinhardt
Scénariste / Allemagne

Les B.A de Série Series : Heimat

 

Andreas Reinhardtest né à Braunschweig en 1991. Il est l'un des deux directeurs d'écritures et réalisateurs de Heimat. Il a étudié l'anglais ainsi que le cinéma à l’Université Friesrich-Schiller de Iéna. Il a par la suite déménagé à Berlin et travaillé sur de nombreux films et séries, en tant qu’assistant réalisateur et sur les repérages. En parallèle il a commencé à développer Heimat avec son co-scénariste Tim Burek. Ses points forts sont le développement de personnages complexes et d’univers riches.

Martin Rohé
Martin Rohé
Producteur
Allemagne
 
Martin Rohé
Martin Rohé
Producteur / Allemagne

Les B.A de Série Series : Heimat

 

Martin Rohé est né à Braunschweig en 1985. Marié et père de trois filles, il vit à Leipzig. En 2015, son film de fin d’études Dr. Illegal a remporté plusieurs prix internationaux. Il a d’ailleurs remporté lui-même le prix Civis Media Preis, et le Cine Eagle et a été nommé pour le No Fear Award. En 2016 il a fondé la société de production Paxfilm et finalisé des projets de plus grande ampleur. En 2018, il a vendu sa société ; depuis, il est le producteur responsable de la nouvelle filiale de Neue Bioskop Film.

Jane Marlow
Jane Marlow
Scénariste
Royaume-Uni
 
Jane Marlow
Jane Marlow
Scénariste / Royaume-Uni

Les B.A de Série Series : They Them Us

 

Jane a commencé sa carrière à la télévision en participant à l'écriture des arches de Coronation Street, avant d’écrire plus de 50 épisodes de fictions parmi les plus populaires au Royaume-Uni, comme EastEnders, Hollyoaks, Doctors, The Bill et Bad Girls. Son travail lui a valu une nommination aux British Soap Awards et elle a remporté avec son équipe le prix du Meilleur Feuilleton aux Writers’ Guild Awards. Elle a été sélectionnée pour participer au programme « Ecriture de séries, niveau avancé » de MediaXchange et a développé des idées avec des sociétés de production britanniques renommées. Actrice de formation, Jane a remporté le prix de la Meilleure Actrice et de la Meilleure Fiction Britannique pour son court métrage Dancing Alone au festival Discover Film en 2017. Son deuxième court, Take Me Back, a gagné le prix du Meilleur Montage au London Independent Film Festival et celui de la Meilleure Photographie au festival Catfish Shorts!. Son premier roman, Maddie & Anna’s Big Picture, a été publié par Diva Books.

Virginia Orr
Virginia Orr
Productrice
Royaume-Uni
 
Virginia Orr
Virginia Orr
Productrice / Royaume-Uni

Les B.A de Série Series : Them They US

 

Le premier projet de Virginia en tant que productrice a été le court métrage Take Me Back, avec Jane, qui a remporté le prix du Meilleur Montage au London Independent Film Festival et celui de la Meilleure Photographie au festival Catfish Shorts! en 2019. Productrice-née, elle collabore de nouveau avec Jane sur Them They Us. Virginia a commencé sa carrière pour la chaîne de magasins spécialisée dans la mode de luxe Browns, où elle a géré des projets avec, entre autres, les marques Ralph Lauren, Calvin Klein, Donna Karen, Comme des Garçons et Jill Sander. Plus récemment elle a travaillé en tant que consultante pour de jeunes marques en recherche d’investissements ou de collaborations. Les compétences qu’elle a acquises en 30 ans de carrière dans les secteurs de la mode de luxe ou de la décoration d’intérieur se redéploient parfaitement dans ses nouveaux rôles de productrice et de chef décoratrice.

Simon Pirron
Simon Pirron
Producteur - Junique Productions
Allemagne
 
Simon Pirron
Simon Pirron
Producteur - Junique Productions / Allemagne

Les B.A de Série Series : Terror

 

Simon Pirron est le cofondateur et coproducteur de Junique Productions GmbH. Fondée par un duo créatif auteur-producteur, la jeune société développe des concepts pour la télévision et les plateformes, les nouveaux médias, la réalité virtuelle, les réseaux sociaux et l'audio. Simon s'appuie sur son expérience de plusieurs années en tant que producteur freelance dans la publicité, et sur son large réseau de créatifs. Parmi ses principaux clients, on compte ProSiebenSat.1 Media SE et l'agence interne Creative Solutions. Simon a participé au European Creators' Lab 2019 au Bavarian Film Center, organisé par le programme MEDIA - Creative Europe et par le secrétariat d'Etat bavarois aux affaires numériques. Il a étudié à l'Université de télévision de Munich, dans le département production et médias.

Jette Volland
Jette Volland
Scénariste, Productrice - Junique Productions
Allemagne
 
Jette Volland
Jette Volland
Scénariste, Productrice - Junique Productions / Allemagne

Les B.A de Série Series : Terror

 

En 2012, Jette a commencé des études en production et médias à l'Université de télévision et cinéma de Munich. En 2014-2015, elle a passé une année à Los Angeles et à Londres, où elle a notamment travaillé dans les équipes développement de FilmNation Entertainment et Recorded Picture Company. De retour en Allemagne, en 2016-2017, elle a assisté l'équipe ventes internationales de Beta Cinema. Diplômée en 2017, elle s'est depuis concentrée de plus en plus sur l'écriture de scénario, avant tout pour des séries anglophones prestigieuses. Elle écrit également en allemand. Elle a créé et écrit une série interactive innovante pour Instagram, où les followers suivent l'histoire en direct. Le projet, également réalisé par Jette, sera dévoilé à l'été 2020.

Marike Muselaers
Marike Muselaers
Co-PDG - Lumière Groupe
Belgique
 
Marike Muselaers
Marike Muselaers
Co-PDG - Lumière Groupe / Belgique

Etude de cas : Dumb (moderatrice)

 

Marike Muselaers travaille dans le secteur audiovisuel depuis près de 15 ans. Elle a fait ses armes à Fortissimo Films et RTL Netherlands avant de rejoindre l’équipe de Lumière. En tant que directrice des ventes, elle a transformé un distributeur important de DVD en une une structure qui centralise tous les droits. Après plus de 10 dans les ventes, acquisitions et coproductions à Lumière, Marike Muselaers a récemment été désignée co-PDG du groupe Lumière, qui est, selon ses propres mots, “un écosystème entier dans lequel la production, la distribution, ainsi qu’une plateforme digitale, 3 cinémas et un studio d’animation travaillent conjointement afin d’apporter les meilleures histoires au public du Benelux et du reste du monde”. Au-delà de codiriger le groupe Lumière et de trouver et développer de nouvelles histoires et de nouveaux personnages captivants, Marike est déterminée à créer de nouveaux business models dans cette industrie dynamique, challengeante, mais jamais ennuyeuse.

Christophe La Pinta
Christophe La Pinta
Compositeur
France
 
Christophe La Pinta
Christophe La Pinta
Compositeur / France

Créateurs Inside

 

Christophe La Pinta est formé à la musique classique. Dès l'âge de huit ans, il étudie les percussions au Conservatoire de Toulon et à l'Université de Nice où il obtient une licence d'ethnomusicologie.En 1995, il est lauréat du concours Fondation BMI "Peter Carpenter Fellowship". Ce prix lui offre l'opportunité de travailler avec le compositeur Mike Post, et d'apprendre l’écriture télévisuelle à travers la série "NYPD Blue".
En 2015, il compose la bande originale de "L'affaire SK1", mise en scène par Frédéric Tellier. Le film remporte plusieurs prix en France et à l’étranger. Suivra "Sauver ou Périr" avec Pierre Niney.

Il écrit des partitions des comédies "Prêt à tout" et "La chance de ma vie" réalisées par Nicolas Cuche. Avec ce dernier, il compose les BO de "David Nolande", "Inquisitio", "Prof T." ou encore le téléfilm ""Deux gouttes d’eau"" avec Sylvie Testud.
Il compose également la bande originale de "The Texas vs Melissa" documentaire édifiant de Sabrina Van Tassel sélectionné au Festival de Tribeca en avril 2020 sur une erreur de justice au Texas dans le couloir de la mort.
Christophe a composé de nombreuses séries télévisées, comme "Spin" ("Les hommes de l’ombre"), diffusée au Royaume-Uni, réalisée par Frédéric Tellier avec Nathalie Baye. Sans oublier "Boulevard du Palais", "Diane femme flic", "Section de recherche", "Nina" et de multiples unitaires.
Il travaille actuellement sur la suite des aventures d’'Alive Nevers", et prépare aussi un téléfilm pour TF1.

Stephen Mowbray
Stephen Mowbray
Directeur de SVT International / Responsable de l'équipe des ventes et acquisitions - SVT International
Suede
 
Stephen Mowbray
Stephen Mowbray
Directeur de SVT International / Responsable de l'équipe des ventes et acquisitions - SVT International / Suede

Let's talk about acquisitions

 

Stephen est directeur de SVT International et y supervise l’équipedes Acquisitions et des Ventes. Son département est responsable de l’acquisition d’environ 3000 heures par an de contenus exclusifs : films, documentaires,  fictions ou programmes enfants. Avant de rejoindre SVT, Stephen a travaillé pour la BBC et Channel 4 au Royaume-Uni et, à son arrivée en Suède, pour plusieurs diffuseurs dont TV4, C More et K World. Parmi les acquisitions dont il est le plus fier, il cite Homeland, Unforgotten (ITV) et Happy Valley (BBC).

"Stephen est directeur de SVT International et y supervise l’équipe des Acquisitions et des Ventes. Son département est responsable de l’acquisition d’environ 3000 heures par an de contenus exclusifs : films, documentaires, fictions ou programmes enfants. Avant de rejoindre SVT, Stephen a travaillé pour la BBC et Channel 4 au Royaume-Uni et, à son arrivée en Suède, pour plusieurs diffuseurs dont TV4, C More et K World.

 

Parmi les acquisitions dont il est le plus fier, il cite Homeland, Unforgotten (ITV) et Happy Valley (BBC)."
Nicola Lusuardi
Nicola Lusuardi
Scénariste
Italie
 
Nicola Lusuardi
Nicola Lusuardi
Scénariste / Italie

Étude de cas : The Hunt For a Killer

 

Depuis 1990, Nicola Lusuardi travaille en tant que dramaturge et scénariste. Il est script doctor, consultant, superviseur et producteur créatif pour plusieurs sociétés de production et diffuseurs italiens et européens. Entre 2013 et 2019 il était consultant pour les fictions produites par Sky Italia. Depuis 2020, il est responsable du développement chez Apartment Pictures, une société du goupe Fremantle centrée sur le développement de projets internationaux. Il est également directeur des études pour le SeriesLab (TorinoFilmLab et Séries Mania) et enseigne à SerialEyes, à Berlin. Il tient régulièrement des ateliers et conférences à l’étranger. 

"Depuis 1990, Nicola Lusuardi travaille en tant que dramaturge et scénariste. Il est script doctor, consultant, superviseur et producteur créatif pour plusieurs sociétés de production et diffuseurs italiens et européens. 
Entre 2013 et 2019 il était consultant pour les fictions produites par Sky Italia. Depuis 2020, il est responsable du développement chez Apartment Pictures, une société du goupe Fremantle centrée sur le développement de projets internationaux.

 

Il est également directeur des études pour le SeriesLab (TorinoFilmLab et Séries Mania) et enseigne à SerialEyes, à Berlin. Il tient régulièrement des ateliers et conférences à l’étranger."
Lars Blomgren
Lars Blomgren
Directeur de la fiction EMEA - Endemol Shine
Suede
 
Lars Blomgren
Lars Blomgren
Directeur de la fiction EMEA - Endemol Shine / Suede

Discussions : Regards croisés avec Manda Levin

 

En tant que directeur de la fiction EMEA d'Endemol Shine Group, Lars Blomgren travaille sur les marchés non-anglophones en Europe, Moyen-Orient et Asie, en étroite collaboration avec le réseau hors pair de sociétés et producteurs de fictions du groupe, multiprimés et responsables à eux tous de 69 productions en 2019. Il est chargé de développer encore cette offre premium grâce à une collaboration renforcée, des investissements partagés et de multiples opportunités au sein du groupe pour les talents.
Blomgren est également cofondateur et ex directeur général de Filmlance International AB, la société de production suédoise multiprimée, à l’origine de projets tels que le thriller Kalifat, plus gros succès de tous les temps sur SVT Play et désormais disponible sur Netflix. Chez Filmlance, Lars a produit ou été producteur délégué d’environ 65 œuvres et, plus récemment, a supervisé la quatrième et dernière saison du succès international Bron/Broen (The Bridge).

David Steiner
David Steiner
Screenwriter, producer - Parallell Cinema
France
 
David Steiner
David Steiner
Screenwriter, producer - Parallell Cinema / France

Les B.A de Série Series : In our image

 

David Steiner est un auteur-réalisateur franco-canadien basé entre Paris et Los Angeles (visa O1). ;Il est l’un des fondateurs de Parallell Cinema, une société de production de long-métrages et de services techniques basée à Paris, ayant produit ou co-produit des des films sélectionnés à Sundance, TIFF et autres festivals reconnus internationalement. Sa dernière production est Katie Says Goodbye (88min., TIFF, Rotterdam, Deauville, Stockholm’s IMPACT Award Winner, de nombreux autres prix en festival). Il a réalisé trois courts-métrages, sélectionnés à CineQuest, Leiden, Miami, Worldfest Houston, San Jose, Richmond, St. Paul, engrangeant 9 nominations & 5 prix. Ses scénarios ont été sélectionnés par le Torino Film Lab, Sources2 / FilmCamp, short-listés par Sundance/Sloan Fellowship, Sundance Development Track, et Canadian Film Centre's Director's lab, reçu la 3ème place au Simon Kinberg's Screenwriting Competition, sélectionnés par l’espace Kiosque du festival d’Aubagne, invités aux résidences Nisi Masa etc.

Jörg Winger
Jörg Winger
Producteur, scénariste
Allemagne
 
Jörg Winger
Jörg Winger
Producteur, scénariste / Allemagne

Masterclass with Richard Brown

 

Jörg Winger est co-créateur et producteur de la série multiprimée Deutschland 83/86/89. Deutschland 83 a connu une immense reconnaissance nationale et internationale, remportant notamment le International Emmy Award de la meilleure série dramatique, le Grimme Award et le Peabody Award. Jörg Winger a produit 300 épisodes de la série prime-time multiprimée Soko Leipzig, pour ZDF. Il a également créé et produit Hackerville, coproduction entre l'Allemagne et la Roumanie autour de la cybercriminalité, pour HBO Europe et TNTSerie. Avant de devenir producteur, Jörg Winger a obtenu un master d'économie et travaillé en tant que journaliste. 

Audrey Fouché
Audrey Fouché
Scénariste
France
 
Audrey Fouché
Audrey Fouché
Scénariste / France

Masterclass avec Russell T Davies

 

Née en 1981, lauréate du Prix des Nouvelles Écritures de la SCAM en 2005, elle rejoint le Département Scénario de La Fémis et en sort diplômée en 2007. Après avoir réalisé un premier long-métrage au Japon, Memories Corner, elle est choisie par Canal+ en 2012-2013 pour se former aux États-Unis à la création de séries pour la télévision auprès de Tom Fontana. Elle co-écrit avec lui plusieurs épisodes de Borgia et participe au tournage et à la post-production. De retour en France, elle rejoint Fabrice Gobert sur l’écriture de la seconde saison de la série française à succès Les Revenants. En 2018, elle crée la série OSMOSIS pour Netflix.

Thomas Malmonte
Thomas Malmonte
Producteur - Tant Mieux Prod
France
 
Thomas Malmonte
Thomas Malmonte
Producteur - Tant Mieux Prod / France

Les B.A de Série Series : The Last Abbess

 

Né en 1981, Thomas Malmonte est producteur. Après avoir étudié la photographie et le cinéma, il travaille quelques années en tant qu’assistant caméra entre Paris et Bruxelles. En 2008 il développe un premier long métrage, « The Hunters », un thriller en langue anglaise qui fera la clôture du festival de Gérardmer en 2011.
Il rejoint ensuite Titra Film, société de post-production basée à Paris, où il découvre le monde de l’animation. Depuis 2015 il travaille en tant que producteur chez Tant Mieux Prod aux côtés de Delphine Maury et Emmanuel Ryz. En 2017 la société reçoit le prix Procirep du meilleur producteur d’animation. Ensemble ils produisent la collection de films-poèmes « En sortant de l’école » (France Télévisions - 8 saisons de 13x3’) et la série feuilletonnante « Tobie Lolness » (France Télévisions / ZDF - 13x52’). Ils développent également un long métrage « L’ours et l’ermite » adapté du livre de John Yeoman et Quentin Blake ainsi qu’une autre série feuilletonante, « Vango » (10x52’). Plus récemment ils se sont lancés dans la série live avec le projet « La dernière abbesse », une mini-série historique de 6x52’.

Caroline Torelli
Caroline Torelli
Scénariste
France
 
Caroline Torelli
Caroline Torelli
Scénariste / France

Les B.A de Série Series : The Last Abbess

 

Caroline a d'abord travaillé comme comédienne de théâtre avant de s'intéresser à l'écriture. Elle choisit de se former au métier de scénariste et passe le concours du Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle dont elle sort diplômée en 2014.
Depuis, elle a travaillé comme scénaristes sur différentes séries d'animations (Zig et Sharko, Magic, Oscar et Malika etc...) ainsi que comme scénariste-réalisatrice (Best Bugs pour Je suis bien content, The Galactic Agency pour Studio 100). Elle a développé plusieurs projets de fictions en prise de vues réelle, ""la dernière abbesse est sa première collaboration avec Tant mieux Prod.

Patrick Suhner
Patrick Suhner
Producteur - RTS Radio Télévision Suisse
Suisse
 
Patrick Suhner
Patrick Suhner
Producteur - RTS Radio Télévision Suisse / Suisse

Étude de cas : Winter Palace

 

Après des études de cinéma et de journalisme à l’Université de Lausanne, Patrick Suhner a travaillé durant 10 ans comme critique de films pour la Radio Télévision Suisse. Depuis juin 2016, il est chargée de programmes pour l’Unité Fiction de la RTS, où il officie désormais comme producteur éditorial. Il a accompagné notamment le développement de séries telles que Quartier des banques (2017/2020) et Helvetica (2019). Depuis 2019, il est membre du comité de pilotage des experts fiction de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Odile McDonald
Odile McDonald
Productrice
Canada
 
Odile McDonald
Odile McDonald
Productrice / Canada

Masterclass avec Ruth Barrett (moderatrice) 

 

D’origine canadienne, Odile McDonald a débutée sa carrière en France, en cofondant la société PM, en 1992. Elle y développe une solide expertise dans les différents registres de la fiction française, et produit des séries événementielles telles que les trois saisons de Frank Riva avec Alain Delon, la série Greco, qui empruntait au codes du fantastique, ou encore Le Commissaire Moulin avec Yves Rénier. Sa filmographie comprend de nombreux unitaires et mini-séries à succès, des comédies romantiques, comme Un Divorce de Chien, avec Elie Semoun et Julie Ferrier, ou des drames psychologiques comme La balade de Lucie avec Sandrine Bonnaire ou Ange de Feu avec Frédéric Diefenthal. A partir de 2010, elle diversifie les activités de PM dans la production de films cinéma, avec notamment Fonzy, adaptation du succès québécois Starbuck avec José Garcia et Audrey Fleurot. En 2015, Odile McDonald fonde Madame Films au Canada, et sa filiale en France : Wildcats Productions, avec l’ambition de tirer partie de sa double culture nord-américaine et européenne pour étendre son champ d’action aux séries internationales. Pari tenu avec Ransom, série basée sur l'expérience des négociateurs de crises Laurent Combalbert et Marwan Mery, coproduite avec Frank Spotnitz et eOne diffusé sur TF1, RTL, CBS, et  Global, tournée entre Nice, Toronto et Budapest. La dernière production en cours, Lucas a disparu, avec Laetitia Millot et Assad Bouab, est actuellement en tournage pour M6.    

Nathaniel Méchaly
Nathaniel Méchaly
Compositeur
France
 
Nathaniel Méchaly
Nathaniel Méchaly
Compositeur / France

Créateurs Inside

 

Nathaniel Méchaly travaille actuellement sur la composition de la série TV SHADOWPLAY réalisée par Måns Mårlind et Björn Stein et interprétée par Taylor Kitsch et Michael C. Hall. Auparavant, il a achevé la composition du dernier long métrage de Roschdy Zem PERSONA NON GRATA (sortie juillet 2019). En 2018, il signe la partition de la première série documentaire française Netflix 13 NOVEMBRE réalisée par Jules et Gédéon Naudet. Il travaille également avec la réalisatrice Madeleine Sackler à l’élaboration du score de son premier long métrage OG et compose la musique originale du film suédois SWOON réalisé par Måns Mårlind et Björn Stein. Auparavant, Nathaniel Méchaly a composé le score du second film de Farren Blackburn OPRESSION (SHUT IN), puis pour JOUR POLAIRE (MIDNIGHT SUN), une série franco-suédoise avec Leïla Bekhti diffusée sur Canal+. Après avoir signé la musique de la saison 3 de la série KABOUL KITCHEN, il retrouve en 2017 le réalisateur Wong Kar Wai pour sa dernière production, SEE YOU TOMORROW avec qui il avait déjà collaboré, aux côtés de Shigeru Umebayashi, sur THE GRANDMASTER. Nathaniel Méchaly débute en 2004 comme compositeur pour le cinéma avec AVANIM de Raphael Nadjari puis il poursuit entres autres avec REVOLVER de Guy Ritchie et contribue à la réussite de la trilogie TAKEN (1,2 et 3). Il a signé un grand nombre d’identités musicales pour la télévision et la radio : CINECINEMA, PARIS PREMIERE, TF1 JEUNESSE, FRANCE 3, ARTE, RADIO FRANCE, composé pour la publicité et le court-métrage. Son inspiration ne s’arrête pas au cinéma de genre, il compose également pour le théâtre et la danse contemporaine. Né en 1972, Nathaniel Méchaly entre au Conservatoire National de Marseille puis de Paris et Boulogne où il étudie le violoncelle, la musique de chambre et la composition électroacoustique.

Alain Modot
Alain Modot
Cofondateur, vice-président - Media Consulting Group
France
 
Alain Modot
Alain Modot
Cofondateur, vice-président - Media Consulting Group / France

Perspectives pour la création de séries en Afrique : coproductions et financement UE-ACP.

 

 

"Alain Modot est co-fondateur et vice-président de Media Consulting Group créée en Janvier 2002. Il a développé l'activité de MCG à Paris, Bruxelles et Rome. Il a travaillé comme consultant pour la Commission Européenne et nombre d’institutions internationales publiques et privées et a participé à plusieurs missions dans de nombreux États membres de l'UE et dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen Orient.
MCG représente le catalogue de droits de la RAI, télévision publique italienne sur les territoires francophones. Il a également lancé DIFFA ( Distribution de Films et Fictions Africains) en 2011 avec le soutien de l’OIF. DIFFA, dont il devenu le CEO en février 2020, est aujourd’hui un des leaders de la distribution et de la promotion de contenus africains. 141 producteurs et réalisateurs de 32 pays africains ont rejoint DIFFA dont le catalogue représente plus de 1400 heures de films, séries, et documentaires."

Lou Jeunet
Lou Jeunet
Réalisatrice, scénariste
France
 
Lou Jeunet
Lou Jeunet
Réalisatrice, scénariste / France

Masterclass avec Edward Berger

 

Diplômée de l’Idhec (Femis) en 1986 en réalisation et montage, Lou Jeunet rencontre le scénariste Gérard Brach sur Frantic de Roman Polanski où elle est stagiaire scripte, qui l’encourage à écrire.
C’est Claude de Givray, scénariste de François Truffaut, qui lui donne sa chance pour écrire et réaliser son premier film de télévision Tout ce qui Brille avec Annie Girardot et Isabelle Carré. En 2001, La Fille Préférée est nominé pour les International Emmy Awards et distingué de deux prix au Festival de Télévision de Monte Carlo, et reçoit le Prix Talent Télévision Sacd. Elle a écrit et réalisé quatre téléfilms remarqués, une web série, ainsi qu’un court-métrage Le Beau Pavel avec Jeanne Balibar, sélectionné au festival de Clermont-Ferrand. Scénariste et réalisatrice, son premier long métrage Curiosa avec Noémie Merlant, Niels Schneider est sorti en avril 2019 en France, le film est distribué dans 20 pays par Memento International. Lou Jeunet fait partie du conseil d’administration de la FERA (Fédération Européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel) et a porté le dossier de la parité réalisateurs réalisatrices pour le Groupe 25 Images. 

Samantha Biffot
Samantha Biffot
Réalisatrice, scénariste, productrice
France
 
Samantha Biffot
Samantha Biffot
Réalisatrice, scénariste, productrice / France

Perspectives pour la création de séries en Afrique : coproductions et financement UE-ACP.

 

 

Réalisatrice, scénariste et productrice franco-gabonaise, Samantha Biffot a grandi entre l’Asie et l’Afrique, où elle a été confrontée très tôt aux mélanges des cultures, thématique que l’on retrouve dans son premier long métrage documentaire “L'Africain qui voulait voler” (2016), sélectionné dans de nombreux festivals et nommé aux Trophées Francophones 2016.
Après des études de cinéma à Paris, elle rentre s’installer au Gabon en 2010 où elle monte sa société de production audiovisuelle Princesse M Productions avec Pierre Ceccaldi. En 2013, elle remporte le prix de la meilleure série au FESPACO pour ""L'Oeil de la Cité"", co-produit avec l'Institut Gabonais de l’Image et du Son. Elle co-écrit et réalise depuis 2016 l’adaptation africaine de la série à succès “Parents Mode d’Emploi” diffusée sur TV5 (6ème saison) et a réalisé pour Canal+ Afrique “Kongossa Télécom”. Elle produit en Côte d’Ivoire depuis 2016 des émissions de flux pour TV5 et Canal+. Sa dernière production “Boxing Libreville” d’Amédée Pacôme Nkoulou a fait sa première mondiale au Festival Visions du Réel. 

Bert Van Dael
Bert Van Dael
Scénariste
Belgique
 
Bert Van Dael
Bert Van Dael
Scénariste / Belgique

Créateurs Inside

 

Bert Van Dael est diplômé d’un master de scénario obtenu à Sint-Lukas Bruxelles, et d’un master de philosophie obtenu à KULeuven. En 2012, il a co-écrit Clan, une série créée par Malin-Sarah Gozin et réalisée par Kaat Beels et Nathalie Basteyns. Il a ensuite écrit plusieurs films primés aux côtés de Sanne Nuyens : Dura Lex d’Anke Blondé, Skunk et Buddy de Raf et Jan Roosens. En 2017, il a co-créé et dirigé l’écriture de la série Beau Séjour avec Sanne Nuyens, Kaat Beels et Nathalie Basteyns. Beau Séjour a remporté le prix du public à Séries Mania à Paris et a été la première série flamande diffusée sur ARTE France. La série est diffusée sur Netflix sous le titre Hotel Beau Séjour. En 2019, il a remporté avec Sanne Nuyens le prix du meilleur scénario au festival Canneseries pour sa nouvelle série The Twelve. The Twelve a été la série la plus regardée de l’année en Belgique et sera disponible dans le monde entier sur Netflix fin 2020.

Alexandre Boyer
Alexandre Boyer
Producteur
France
 
Alexandre Boyer
Alexandre Boyer
Producteur / France

Etude de cas : Think Big!

 

Alexandre Boyer, 33 ans, est diplômé de l’EBS. Sorti major de sa promotion en 2011 il se tourne vers la publicité. Après un passage chez Publicis puis Havas Productions il rejoint l’agence BETC pour s’occuper de la communication 360° de plusieurs grandes marques. En 2014 il intègre le groupe Tetra Media Studio pour diriger le numérique et les nouveaux médias et produire des programmes audiovisuels de plusieurs genres (fiction, magazine, animation…). En 2016 il rejoint Tetra Media Fiction (Une Belle Histoire, Vernon Subutex, Vampires, Irresponsable, Les Hommes de l’Ombre, Un Village Français…) pour produire et développer des projets de séries dans tous les formats et genres. Parmi les programmes qu’Alexandre a produit, on retrouve Platonique (10x26’) bientôt sur OCS, Reboot (8x8’) pour France Télévisions, Les amis de Boubi (40x3’) pour France Télévisions, Ce sera moi (13x26’) pour Gulli ou encore Bad Clown (58x3’) pour Dailymotion. 

Harald Hamrell
Harald Hamrell
Réalisateur
Suede
 
Harald Hamrell
Harald Hamrell
Réalisateur / Suede

Membre du comité de Parrainage Européen


Au cours des années, Harald Hamrell s’est imposé parmi les réalisateurs de mini-séries et de longs-métrages les plus reconnus de Suède. Il a été directeur artistique de nombreux films et séries télévisées parmi les plus populaires (The Restaurant, Real Human, BECK…). Harald s’est intéressé à la réalisation de courts-métrages dès son adolescence et, très jeune, a été comédien pour le cinéma et la télévision.
 

Tone C.  Rønning
Tone C. Rønning
Productrice, Chargée des programmes - NRK
Norvege
 
Tone C.  Rønning
Tone C. Rønning
Productrice, Chargée des programmes - NRK / Norvege

Membre du comité de Parrainage Européen

Étude de cas : Immigrant-ish

 

Tone est productrice déléguée et chargée de programmes à la NRK. Elle a travaillé sur des séries telles que Nobel, Valkyrien, The Heavy Water War et Lilyhammer et sur des coproductions internationales comme The Bridge. Elle réalise, produit et écrit des programmes en tous genres et intervient dans des écoles de cinéma. Elle est également productrice pour EBU et Nordvision et anime des ateliers dédiés à l’écriture à travers le monde.

Bénédicte Lesage
Bénédicte Lesage
Productrice
France
 
Bénédicte Lesage
Bénédicte Lesage
Productrice / France

Co-présidente du comité éditorial de Série Series

 

Après avoir alterné la production de clips, documentaires, fictions et la responsabilité éditoriale de la fiction chez M6 et la jeunesse chez France 2, Bénédicte Lesage a codirigé Mascaret Films de 1999 à 2016, et produit des fictions unitaires comme La journée de la jupe, des séries comme Guyane pour CANAL+. Elle a pris ensuite la direction en 2017 du label Shine Films (EndemolShine France). Parallèlement à la production de la saison 2 de Guyane, elle y développe des séries de fiction de 52 mn, 26 mn et 6 mn pour le marché français et international, notamment africain. Elle a été décorée et récompensée à plusieurs reprises, elle a aussi été Présidente du SPI (2012-2013), d’ARECOA, et de la Commission du Compte de Soutien Sélectif au CNC (2009-2010). En 2018, elle a participé à la mise en place de Série Series à Ouagadougou. 

Anne Landois
Anne Landois
Scénariste et showrunner
France
 
Anne Landois
Anne Landois
Scénariste et showrunner / France

Membre du comité éditorial de Série Series

Étude de cas : Kalifat

 


Anne Landois débute sa carrière de scénariste en 1994. Le monde judiciaire et le thriller constituent l’essentiel de son univers, même si elle a également coécrit des comédies sentimentales pour la télévision belge. Son goût pour le réalisme judiciaire et les enquêtes de terrain s’est cependant précisé à travers l’écriture de plusieurs projets : Rendez-moi justice (France 3) et surtout la série Engrenages (CANAL+) dont elle écrit les saisons 3 et 4 avant de devenir la showrunner des saisons 5 et 6. La saison 5 a reçu l’Emmy Award de la meilleure série étrangère en novembre 2015. La saison 6 a marqué la fin d’une aventure de 10 ans. Depuis janvier 2018, Anne Landois développe de nouveaux projets de séries pour sa propre société de production Sortilèges, qu’elle a créée avec le producteur Vassili Clert, dont La Promesse, un 6x52’ en cours de tournage.
 

Philippe Triboit
Philippe Triboit
Réalisateur
France
 
Philippe Triboit
Philippe Triboit
Réalisateur / France

Membre du comité éditorial de Série Series

 

D'abord assistant réalisateur puis scénariste pour le cinéma et la télévision, il se concentre aujourd'hui sur la création ou la réalisation de séries (Avocats et Associés, Engrenages, La Commune, Un Village français) et l'écriture et la réalisation de films unitaires dont plusieurs ont été primés. Associé avec Frédéric Krivine au sein de Terego, il coproduit également Un Village français avec Tetra Media. Il a récemment réalisé plusieurs épisodes de la série Guyane pour CANAL+.
 

David Kodsi
David Kodsi
Producteur - K'Ien
France
 
David Kodsi
David Kodsi
Producteur - K'Ien / France

Membre du comité éditorial de Série Series

 

Après dix ans de carrière en tant qu’assistant réalisateur, David Kodsi devient régisseur et directeur de production (séries télévisées et films publicitaires). En 1985, il a créé avec Patrice Poiré sa propre société : K’ien Productions, qui produit des longs-métrages, des fictions (Marjorie) et des courts-métrages. David est depuis 25 ans au cœur de la production audiovisuelle et a reçu le prix Procirep du producteur de télévision de l’année en 2004.

Jed Mercurio
Jed Mercurio
Showrunner
Royaume-Uni
 
Jed Mercurio
Jed Mercurio
Showrunner / Royaume-Uni

Membre du comité de Parrainage Européen

 

 

Jed Mercurio est un showrunner britannique. Il est le créateur, scénariste et producteur de Line of Duty et Bodies, séries qui ont été récompensées par le prix de la meilleure série de fiction par la Royal Television Society (RTS). Il a été nommé quatre fois aux BAFTA Awards, quatre fois aux RTS Award et trois fois aux Writers’ Guild Award. Il est également le créateur et scénariste de Strike Back, Critical et Cardiac Arrest.
 

Lars LundstrÖm
Lars LundstrÖm
Auteur et Producteur
Suede
 
Lars LundstrÖm
Lars LundstrÖm
Auteur et Producteur / Suede

Membre du comité de Parrainage Européen

 

D’abord comédien et scénariste, Lars Lundström fonde ensuite la société Matador Film. Il fait partie des scénaristes suédois les plus reconnus et a écrit plusieurs séries TV et films à succès tels que: Real Humans, Wallander, Brotherhood (Tusenbröder), Pistvakt, Labyrint et Cops (Poliser).
 

Nicolas Jorelle
Nicolas Jorelle
Compositeur
France
 
Nicolas Jorelle
Nicolas Jorelle
Compositeur / France

Membre du comité éditorial de Série Series

 

Autodidacte, Nicolas Jorelle a travaillé pour la télévision sur des séries telles que Le silence de l’épervier, Les Cordier, Femmes de loi, Vertiges, Agathe Koltes… ainsi qu’une cinquantaine d’unitaires. Il travaille aussi pour le cinéma (Fanfan, Oui, 8...), pour le théâtre (L’Adieu à la scène, Anquetil tout seul…). Ses compositions ont été primées au Festival de Luchon, au Festival de la fiction TV de La Rochelle et aux RITV de Reims.

Jean-François Boyer
Jean-François Boyer
Producteur - President of Tetra Media Studio
France
 
Jean-François Boyer
Jean-François Boyer
Producteur - President of Tetra Media Studio / France

Membre du comité éditorial de Série Series

 

Historien de formation, producteur depuis 20 ans, il dirige le groupe Tetra Media Studio où il produit des séries (Un Village français pour France 3, Les Hommes de l’ombre pour France 2, Irresponsable pour OCS, Vernon Subutex pour CANAL+...), des documentaires et des magazines. Depuis 2017, le groupe anglais ITV est l'actionnaire majoritaire de la société.


 

Lindsay Shapero
Lindsay Shapero
Scénariste
Suisse
 
Lindsay Shapero
Lindsay Shapero
Scénariste / Suisse

Work In Progress - Winter Palace

 
Red Joan, long métrage de Lindsay Shapero, avec Judi Dench, est sorti en avril 2019 et a rapporté 11 millions de dollars au box-office. Lindsay Shapero a également écrit In Her Element pour le réalisateur oscarisé Volker Schlondorff et Under the Frog pour le réalisateur américain Steve Shainberg. Son scénario Trigger a été nominé au Brit List 2013 récompensant les meilleurs scénarios non produits.
Côté télévision, son biopic Enid (BBC) mettant en vedette Helena Bonham Carter a été nominé aux BAFTA et a remporté un Emmy International. Depuis, elle a écrit Royal Wives at War toujours pour la BBC ainsi que des épisodes de Barbarians Rising pour la chaîne History Channel.
En France, elle a écrit Madame Tussaud pour Arte/Gedeon et The Battle for Tea pour Arte/Les Taxis Brousses. En Allemagne, elle a écrit l’arche de Freud pour l'UFA/WDR et celles de L'homme qui a sauvé le scarabée pour Content Media/Telepool. Showrunner de la série télévisée Winter Palace pour Point Prod en Suisse, elle poursuivra avec American Princess une prochaine série pour Endor/Topkapi.
Lindsay a quitté l'école à 16 ans pour devenir punk et à 20 ans, elle écrivait pour des magazines comme NME et Time Out, avant de travailler chez MTV qui débutait alors au Royaume-Uni, en tant que productrice et réalisatrice. Elle a produit plusieurs documentaires primés pour la BBC et C4. Lindsay a vécu et travaillé aux États-Unis, à Hong Kong, à Sydney et à Amsterdam, où elle a dirigé l'unité cinéma de Greenpeace International.
Stéphane Mitchell
Stéphane Mitchell
Scénariste
Suisse
 
Stéphane Mitchell
Stéphane Mitchell
Scénariste / Suisse

Work in Progress - Winter Palace

 

Scénariste née à Genève, Stéphane est diplômée d'un Bachelor en Cinéma et d'une Maîtrise en Lettres. Après 10 ans dans la production à New York, elle co-écrit le long-métrage de cinéma multiprimé On dirait le Sud de Vincent Pluss, lauréat du Prix du Cinéma Suisse 2003. Cocréatrice et directrice d’écriture des 2 saisons de la série à succès Quartier des banques, elle est auteure principale et dialoguiste de lasérie jeunesseeuropéenneHeidi 15 ans.Elle signe le téléfilm Déchaînées avec Adèle Haenel et Irène Jacob, distingué notamment du prix TV5 du meilleur téléfilm francophone 2009, du Prix Swissperform 2009 du meilleur téléfilm suisse et de l'Erasmus Euromedia Awards, Medal of Excellence-Fictional Programme 2010. Elle a récemment co-écrit deux épisodes de Winter Palace, sous la direction de son auteure Lindsay Shapero.

Claire Armstach
Claire Armstach
Script executive
Suisse
 
Claire Armstach
Claire Armstach
Script executive / Suisse

Work in progress - Winter Palace

 

Claire a rejoint l'équipe de développement de STV Productions en 2011, après avoir travaillé comme scénariste et productrice éditoriale pour la BBC. A la BBC, elle a produit Waking The Dead et développé un large éventail de programmes. En 2011, elle a produit Whistle and I'll Come To You avec John Hurt. Directrice littéraire sur la série The Level pour la chaîne ITV, Claire a récemment développé Elizabeth is Missing pour la BBC, film nominé au BAFTA. Elle est actuellement responsable du développement des fictions chez STV Productions et directrice littéraire sur la série Winter Palace pour Point Prod.

Jean-Marc Fröhle
Jean-Marc Fröhle
Producteur - Point Prod
Suisse
 
Jean-Marc Fröhle
Jean-Marc Fröhle
Producteur - Point Prod / Suisse

Work in progress - Winter Palace

 

Fondée en 1996, Point Prod s’est imposée comme une des principales sociétés de production en Suisse produisant des fictions, documentaires, magazines TV, news. En 2005, la société a créé une unité de fiction (télévision et cinéma) - dirigée par Jean-Marc Fröhle - dont le développement et la production de séries télévisées est devenu un pilier des activités de la société. Depuis, Point Prod s'est positionné comme un acteur majeur dans le développement, la production et la coproduction de fictions en Suisse, en partenariat avec les diffuseurs suisses et européens. Depuis 2011, Jean-Marc Fröhle a développé et produit cinq séries originales à succès. La dernière production "Quartier des Banques", vendue dans de nombreux pays et reprise pour un remake américain, s’est déclinée en deux saisons – la deuxième a été diffusée en février 2020. Winter Palace et Alpha sont les dernières séries en cours de développement.

Serena Cullen
Serena Cullen
Productrice - Serena Cullen Productions Ltd
Royaume-Uni
 
Serena Cullen
Serena Cullen
Productrice - Serena Cullen Productions Ltd / Royaume-Uni

Ça tourne - Reyka

 

Serena Cullen travaille depuis 30 ans pour le cinéma et la télévision au Royaume-Uni, aussi bien du côté de la comédie que du drame. Elle a travaillé chez World Productions et BBC Drama Series avant de fonder sa société, Serena Cullen Productions Ltd, en 2009. Elle a notamment produit Elmina’s Kitchen pour BBC4, Grease Monkeys pour BBC3, et The Afternoon Play pour BBC Daytime. Elle a coproduit Sex and Drugs and Rock and Roll, film sur Ian Dury et, à travers sa société, a fait naître Me and Mrs Jones et Lady Chatterley’s Lover pour BBC1. Plus récemment, elle a produit Four Lives, un docu-fiction en 3 parties avec Jeff Pope pour BBC1. Elle s’apprête à produire Reyka pour FMI/Mnet, une série en 8 épisodes plus tard dans l’année, et Darling Buds of May pour ITV1 en 2021.

Anke Stoll
Anke Stoll
VP Acquisitions - Keshet International
Allemagne
 
Anke Stoll
Anke Stoll
VP Acquisitions - Keshet International / Allemagne

Ça tourne - Furia

 

Anke est l’une des rares professionnelles du monde de la télévision à avoir travaillé à la fois sur la production, les ventes, les acquisitions, le développement et les coproductions et ce, pour tous les genres. Elle a produit au sein de plusieurs sociétés allemandes, été en charge des acquisitions et coproductions pour Sky Germany, dirigé l’équipe de ventes germanophone de BBC Worldwide, coordonné les acquisitions, le développement et la coproduction pour le distributeur NENT. Elle a rejoint Keshet International en 2016 pour travailler sur les acquisitions, le développement et les coproductions sur des projets aussi bien documentaires que fictionnels, comme par exemple World Most Evil Killers pour Woodcut Media et The Trial of Christine Keeler pour la BBC.
 

Jakub Košťál
Jakub Košťál
Producteur - Bionaut
Republique-Tcheque
 
Jakub Košťál
Jakub Košťál
Producteur - Bionaut / Republique-Tcheque

Les B.A. de Série Series - Different

 

Après plusieurs années de vie monastique chez Czech Television, Jakub a pris son envol. Son amour du cinéma l’a conduit vers la FAMU, où il a étudié la production, puis vers Bionaut, où il est actuellement producteur. Il a produit le court métrage Leshy, sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux et acheté par HBO Europe. Il a participé deux fois au programme MIDPOINT ainsi qu’aux ACE Training Days 2019. Il participe au fanzine Planet Dark.
 

Petr Koubek
Petr Koubek
Créateur, directeur d'écriture (scénariste)
Republique-Tcheque
 
Petr Koubek
Petr Koubek
Créateur, directeur d'écriture (scénariste) / Republique-Tcheque

Les B.A. de Série Series - Different

 

Petr Koubek est un lecteur, observateur et motard passionné. Il est diplômé du département scénario de la FAMU. Il a participé à plusieurs courts métrages étudiants : Leshy, Holčička, Která neplakala, Smyčka. En dehors de son cursus scolaire, il a travaillé sur quelques séries pour Czech Telvision : Lynč (The Lynching), The Manor House, Národní klenoty ; mais aussi sur Nova’s Ulice et Dáma a Král pour TV Nova, et plusieurs publicités. Son scénario de moyen métrage Libverdy a remporté le prix RWE.

Dustin Loose
Dustin Loose
Réalisateur, scénariste
Allemagne
 
Dustin Loose
Dustin Loose
Réalisateur, scénariste / Allemagne

Etude de cas - Rampensau

 

"Dustin Loose est un réalisateur de cinéma multiprimé et un scénariste pour le cinéma et la télévision.

Né en 1986 à Bonn, il a commencé comme acteur et assistant metteur en scène au théâtre ; il a rencontré et collaboré avec des metteurs en scène inspirants comme Werner Schroeter et Christoph Schlingensief. En 2006, il a réalisé son premier film, RollTreppe Abwärts, qui a rencontré un succès inattendu dans les cinémas allemands.

De 2007 à 2014, il a étudié la réalisation à la Filmakademie Baden-Württemberg, l’une des « 15 meilleures écoles internationales » pour The Hollywood Reporter. Ses films ont été présentés dans des festivals internationaux renommés, où ils ont remporté de nombreux prix. Avec Erledigung Einer Sache (The Last Will), adapté du best-seller de Håkan Nesser, Dustin Loose a remporté le Student Academy Award de l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences en 2015.

A 30 ans, il est devenu le plus jeune réalisateur à travailler sur la mythique série allemande Tatort. L’épisode de Tatort « Déjà vu » (2017) a fait l’objet de critiques très positives et a eu beaucoup de succès. En 2018, il a réalisé un deuxième épisode, « Der höllische Heinz ». En 2019, la série télé Rampesau a reçu un accueil critique et public très positif. Il termine son prochain long métrage, Mein Altweibersommer, avec la célèbre actrice Iris Berben dans le rôle principal, et prépare sa prochaine série."
 

Arne Nolting
Arne Nolting
Scénariste
Allemagne
 
Arne Nolting
Arne Nolting
Scénariste / Allemagne

Etude de cas - Rampensau

 

"Arne Nolting et Jan Martin Scharf sont parmi les scénaristes les plus en vogue du moment en Allemagne. Ensemble, ils ont créé le hit Red Band Society pour VOX, qui a remporté deux fois le German Television Award de la meilleure série ainsi que le Grimme Award.

En 2019, il ont poursuivi leur collaboration avec VOX en adaptant la série israélienne Dumb, donnant naissance à Rampensau qui vient de remporter le German Television Award de la meilleure musique.

Leur série originale mystérieuse Weinberg / The Valley (pour la chaîne à péage TNT Serie) a également remporté le Grimme Award et a été vendue dans de nombreux pays.

Nolting et Scharf écrivent des séries et des films depuis 2005 et ont notamment à leur actif plusieurs thrillers et séries policières (Tatort, Der letzte Bulle, Wilsberg, Friesland). Ils écrivent et « showrunnent » actuellement une série historique pour Netflix : Barbaren."

Jan Martin Scharf
Jan Martin Scharf
Scénariste
Allemagne
 
Jan Martin Scharf
Jan Martin Scharf
Scénariste / Allemagne

Etude de cas - Rampensau

 

"Arne Nolting et Jan Martin Scharf sont parmi les scénaristes les plus en vogue du moment en Allemagne. Ensemble, ils ont créé le hit Red Band Society pour VOX, qui a remporté deux fois le German Television Award de la meilleure série ainsi que le Grimme Award.

En 2019, il ont poursuivi leur collaboration avec VOX en adaptant la série israélienne Dumb, donnant naissance à Rampensau qui vient de remporter le German Television Award de la meilleure musique.

Leur série originale mystérieuse Weinberg / The Valley (pour la chaîne à péage TNT Serie) a également remporté le Grimme Award et a été vendue dans de nombreux pays.

Nolting et Scharf écrivent des séries et des films depuis 2005 et ont notamment à leur actif plusieurs thrillers et séries policières (Tatort, Der letzte Bulle, Wilsberg, Friesland). Ils écrivent et « showrunnent » actuellement une série historique pour Netflix : Barbaren."
 

Michal Sikora
Michal Sikora
Producteur - Lonely Production
Republique-Tcheque
 
Michal Sikora
Michal Sikora
Producteur - Lonely Production / Republique-Tcheque

Les B.A. de Série Series - Stuntmen Ltd.

 

Michal est le fondateur de Lonely Production, société basée à Prague. Sa filmographie comprend notamment Bloody Fairy Tales, court métrage sélectionné pour 40 festivals dans 20 pays, Kanya, un court métrage expérimental autour d’un récit initiatique tourné en Inde, et Stuntmen Ltd., une série énergique, entre film d’action et comédie, actuellement en développement. Michal a également assuré la production des documentaires internationaux Batalives et Circus Rwanda. Il se concentre actuellement sur les longs métrages avec plusieurs projets excitants dont Camerraman, documentaire sur l’iconique chef opérateur Robert Richardson.

Fabík Jiří
Fabík Jiří
Réalisateur
 
Fabík Jiří
Fabík Jiří
Réalisateur /

Les B.A. de Série Series - Stuntmen Ltd.

 

Jiří dirige une société de production audiovisuelle à Brno. Il est diplômé de l’école de cinéma de Zlín et de la Baltic Film School de Tallinn. Jusqu’à présent, il a largement consacré sa carrière à la publicité et a plusieurs clips publicitaires primés et viraux à son actif. Il a reçu le Recruitement Award for Best HR Video en 2019 avec une vidéo expérimentale interactive pour Business Factory. Son plus important projet est une série à mi-chemin entre l’action et la comédie : Stuntmen Ltd. Il a connu un succès viral avec des films d’action/cascades courts, et se concentre en ce moment également sur le lancement d’une série à sketch pour le web.

Ondráček Luboš
Ondráček Luboš
Réalisateur, monteur
Republique-Tcheque
 
Ondráček Luboš
Ondráček Luboš
Réalisateur, monteur / Republique-Tcheque

Les B.A. de Série Series - Stuntmen Ltd.

 

Luboš est réalisateur et monteur pour la société de production Epicture. Il est diplômé de l’école de cinéma de Zlín. Pendant ses études, il a monté le court métrage Mlýn de Robert Hloz qui a remporté le Kodak Student Gold Award et été primé à la Nuit des talents du cimé. Aujourd’hui, il coréalise principalement en binôme avec Jiří Fabík. Ils ont à leur actif de nombreuses publicités remarquées et vidéos devenues virales.

Hakon Briseid
Hakon Briseid
Producteur - Monster Scripted
Norvege
 
Hakon Briseid
Hakon Briseid
Producteur - Monster Scripted / Norvege

Ça tourne - Furia

 

Håkon a été pendant disant le PDG de Monster Scripted tout en produisant des séries comme The Half Brother (2013), Nobel (2016), Borderliner (2017) et For Life (2020), entre autres. En 2020, il est devenu producteur délégué à plein temps, avec un focus stratégique sur les fictions internationales comme Furia et What Happened in Oslo (2021).

Nanna Mailand-Mercado
Nanna Mailand-Mercado
Responsable des contenus originaux - Viaplay
 
Nanna Mailand-Mercado
Nanna Mailand-Mercado
Responsable des contenus originaux - Viaplay /

Ça tourne - Furia

 

"Nanna Mailand-Mercado est la responsable des contenus originaux de Viaplay. Viaplay est une plateforme de streaming scandinave qui couvre la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande et existe depuis près d’une décennie. Ces dernières années, Viaplay a commencé à faire ses propres séries originales, avec l’ambition de devenir le premier diffuseur de séries nordiques. L’objectif est de lancer 20 séries originales sur l’année 2020, et plus de 80 projets sont actuellement en développement.

Nanna travaille chez Viaplay depuis 2017. Auparavant, elle a été productrice au Danish Film Institute, premier financeur public du cinéma et de la télévision au Danemark. Elle est diplômée en production de l’American Film Institute et a travaillé à Los Angeles pour The Mark Gordon Company, en tant que story editor. Nanna est active dans le secteur depuis plus de 25 ans et a travaillé sur des films comme Breaking the Waves, Les Miserables, House of Mirth et le court métrage oscarisé Election Night.

Rohan Dickson
Rohan Dickson
Scénariste
Afrique-du-sud
 
Rohan Dickson
Rohan Dickson
Scénariste / Afrique-du-sud

Ça tourne - Reyka

 

Rohan Dickson est un scénariste et showrunner basé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il vient de scénariser quatre épisodes de The Professionals, la plus grosse coproduction d’Afrique à date : une série thriller/action qui dépeint les vies à hauts risques des militaires contractuels.

Avec 20 d’expérience en tant que directeur d’écriture pour SATV, Rohan a travaillé avec tous les plus grands diffuseurs sud-africains et a été showrunner des séries à succès Scandal, Zone 14, Jacob’s Cross et High Rollers.

Rohan a été producteur délégué et showrunner du feuilleton Isidingo, une série multiprimée et multiraciale qui a une immense communauté de fans dans toute l’Afrique. Après son arrivée en 2013, Isidingo a connu une augmentation de 300 % de ses audiences. La série dépeint la société post-Apartheid d’Afrique du Sud.

Rohan est le seul Sud-Africain a avoir été nommé pour une Palme d’or du scénario à Cannes. Son film Husk a fait partie de la sélection officielle des festivals internationaux d’Édimbourg, Toronto, Telluride, Rio de Janeiro, Palm Springe et du African Film Festival de New York.

Il est le créateur et directeur d’écriture du feuilleton quotidien primé The Wild sur M-Net, qui a connu une reconnaissance internationale en étant nommé pour un Rockie Award au Banff World Television Festival au Canada, et qui est diffusé sur The Africa Channel depuis avril 2019.

Rohan a créé et écrit Reyka, série en 8 épisodes pour M-Net (Afrique du Sud) et Fremantle (Royaume-Uni) qui sera tournée en 2020 pour l’international.

Actuellement, il développe avec M-Net Desert Rose, une série en 8 épisodes qu’il a créée, écrit et coproduira. Il a également créé avec Ann Peacock la série Jo’Burg, produite par Appian Way (Etats-Unis).

Rohan est titulaire d’un master en écriture créative, obtenu à la University of the Witwatersrand (Afrique du Sud), d’un diplôme de scénario de la School of Visual Arts de New York et d’un titre honorifique en arts dramatiques de la Rhodes University (Afrique du Sud).

Guido Reinhardt
Guido Reinhardt
Producteur délégué - UFA Serial Drama
Allemagne
 
Guido Reinhardt
Guido Reinhardt
Producteur délégué - UFA Serial Drama / Allemagne

Etude de cas - Rampensau

 

"Guido Reinhardt est né à Bensberg, près de Cologne, en 1967. Il s’est formé en tant qu’acteur à Cologne de 1989 à 1992 et a travaillé quelques temps dans des théâtres avant de se lancer dans des études de médecine.

Il est revenu au cinéma après quelques détours. Il a d’abord été chef du département UFA Serial Drama (alors appelé GrundyUFA), puis réalisateur et producteur. En 2005, il est devenu producteur délégué pour les séries quotidiennes GUTE ZEITEN, SCHLECHTE ZEITEN (GOOD TIMES, BAD TIMES), UNTER UNS (AMONG US) et HINTER GITTERN (BEHIND BARS).

En parallèle, il a développé une idée de série novatrice : ALLES WAS ZÄHLT (ALL THAT MATTERS), pour RTL, était la première série allemande centrée sur le patinage artistique, avec de nombreuses scènes tournées sur la glace.

Parmi de nombreux autres films et séries pour UFA, Guido Reinhardt a développé la série Rampensau, à mi-chemin entre la comédie et le policier, en 2019. Elle est adaptée de la série israélienne מטומטמת (METUMTEMET) de l’actrice Bat Hen Sabag."

Hauke Bartel
Hauke Bartel
Directeur de la fiction - Mediengruppe RTL Deutschland
Allemagne
 
Hauke Bartel
Hauke Bartel
Directeur de la fiction - Mediengruppe RTL Deutschland / Allemagne

Étude de cas - Rampensau

 

"Né à Hambourg en 1985, Hauke Bartel est directeur de la fiction de Mediengruppe RTL Deutschland depuis janvier 2020.
Après sa scolarité à Hamburg, il a commencé sa carrière en tant que dramaturge et assistant au théâtre. En 2008, il a commencé une licence médias et communication à Hanover et Örebro (Suède) puis un master médias à l’école de cinéma Babelsberg Konrad Wolf. Pendant ses études, il dirige le Sehsüchte International Student Film Festival en 2013, puis rejoint Mediengruppe RTL Deutschland en 2014 en tant que chargé de programmes. Initialement responsable des acquisitions séries pour VOX, il devient en 2015 responsable des acquisitions et coproductions pour Mediengruppe RTL Deutschland. Deux ans plus tard, il devient le premier directeur de la fiction de VOX, où il s’occupe de séries comme Milk & Honey, Das Wichtigste im Leben (The Best Things in Life) et Rampensau (Dumb). Depuis janvier 2020 il co-dirige le département fiction de Mediengruppe RTL Deutschland avec Frauke Neeb, supervisant ainsi le développement et la production de séries originales pour RTL, VOX et TVNOW."

Frederik Hunschede
Frederik Hunschede
Producteur, directeur d'écriture
Allemagne
 
Frederik Hunschede
Frederik Hunschede
Producteur, directeur d'écriture / Allemagne

Etude de cas - Think Big!

 

Frederik Hunschede est né à Dortmund en 1986 et a été acteur dans la sitcom "Mein Leben und ich" de 2001 à 2009. Pendant sa scolarité et ensuite, il est apparu devant et derrière la caméra sur plusieurs productions cinéma et télévision. Après le bac, en 2006, il a été assistant metteur en scène pendant deux ans au Kassel State Theatre. En 2009-2010, il a fait ses armes en tant que scénariste chez Sony Pictures Germany. De 2011 à 2014, il a été scénariste freelance pour plusieurs boîtes de production et chaînes TV avant de rejoindre ITV Studios Germany en tant que producteur fiction en septembre 2014. Il a produit "Nix festes" pour ZDFneo et la comédie "Scheidung für Anfänger" pour Degeto Film avant de créer la série "Think Big!", tournée en 2019, et qu’il a supervisée en tant que showrunner.
 

Christiane Ruff
Christiane Ruff
Directrice Générale - ITV Germany
Allemagne
 
Christiane Ruff
Christiane Ruff
Directrice Générale - ITV Germany / Allemagne

Étude de cas - Think Big!

 

Née en 1960 à Gelsenkirchen, Christiane Ruff est directrice générale de ITV Studios Germany GmbH et ITV Studios Germany Holding GmbH depuis 2014. Elle a commencé sa carrière en tant que chargée de programmes chez RTL. Devenue ensuite directrice du divertissement et de la comédie, elle a eu un impact fort sur les émissions de flux de la chaîne. En 1996, elle a rejoint Sony Pictures Film und Fernseh Produktions GmbH en tant que directrice générale. Là, elle a été responsable de séries à succès comme "Nikola", "Rita's World" et "The Teacher" ainsi que "Post Mortem". A partir de 2011, Christiane Ruff a travaillé comme productrice freelance pour Constantin Film ainsi que Columbia Tristar Film Germany. En 2014, elle est devenue directrice générale de ITV Studios Germany. Parallèlement à cette fonction, elle enseigne bénévolement dans plusieurs écoles de cinéma et universités. Elle a reçu le Grimme Prize pour son rôle dans le développement de la comédie en Allemagne. En 2011 elle est devenue jurée du German Television Prize, qu’elle a présidé en 2013 et 2014.
 

Constance Dollé
Constance Dollé
Comédienne
France
 
Constance Dollé
Constance Dollé
Comédienne / France

Présentatrice de l'émission Série Series Online

 

A 20 ans, Constance Dollé s’inscrit au conservatoire du 10ème arrondissement en art dramatique, en parallèle de ses études de philosophie. Après avoir obtenu sa maîtrise elle décide de prendre une année sabbatique à l’issue de laquelle elle tente le concours de la classe libre du cours Florent, qu’elle réussit. Dès sa sortie, elle joue au Théâtre de la Porte Saint Martin aux côtés de Robert Hirsh et Marina Hands dans « Le bel air de Londres ». Suivent plusieurs créations autour d’auteurs contemporains ( Martin Crimp, David Hare, Alan Ball) au Théâtre de L’Atelier alors qu’elle commence par ailleurs une carrière au cinéma et à la télévision. Elle alterne comédies et drames, cinéma d’auteur et cinéma populaire. On l’a ainsi vu dans L’affaire Villemin de Raoul Peck, Les Témoins d’André Téchiné, Nos héros sont morts ce soir de David Perrault, sélectionné à Cannes à la Semaine de la critique. Mais aussi dans Boudu de Gérard Jugnot, Le Siffleur de Philippe Lefebvre ou encore Trois amis de Michel Boujenah. Même éclectisme à la télévision où elle interprète pendant 10 ans Suzanne, la résistante communiste du Village français, Sandrine, la mère neurasthénique des « Revenants », série multi récompensée de Fabrice Gobert, où encore Aurore Dupraz, transfuge gauchiste dans Baron Noir sur Canal Plus. C'est avec Stéphane Hillel qu'elle renoue en 2011 avec le théâtre dans « Sunderland » de Clément Koch. Depuis, elle a joué plusieurs pièces dont « Le Dindon », « Un petit jeu sans conséquences » et « Le plus beau jour » respectivement mises en scènes par Bernard Murat, Ladislas Chollat et Anne bourgeois. Toutes les trois diffusées en direct, lors de la Cérémonie des Molières. Auteure et metteur en scène de son premier court métrage « Femme de personne » puis d’un documentaire sur le Village Français, elle donne également des cours aux élèves en Ecriture de Séries au sein de la Femis depuis 2015. Elle a obtenu en 2019 le Molière du Seule en scène pour Girls and boys de Dennis Kelly, mis en scène par Mélanie Leray au Petit saint Martin.

Caroline Proust
Caroline Proust
Actrice
France
 
Caroline Proust
Caroline Proust
Actrice / France

Présentatrice de l'émission Série Series Online

 

Après des études au conservatoire de Montpellier puis au CNSAD de Paris, Caroline Proust travaille au théâtre avec entre autres Jean-Pierre Vincent, Stuart Seide, Philippe Adrien, Anne Théron, Jean-Louis Martinelli, Alain Françon, et plus récemment avec Ivo Van Hove dans “Vu du pont” d’Arthur Miller et avec Christine Letailleur dans “L’Eden Cinema" de Marguerite Duras qu'elle reprendra en décembre 2021 au Théâtre de la Ville. En 2004, CANAL+ lance sa première série : "Engrenages". Elle y a incarné sur 8 saisons le commandant Laure Berthaud, chef de groupe loyale et tenace , dont la vie sentimentale mouvementée et les enquêtes qu'elle investit passionnément, illustrent les difficultés du métier de policier. "Engrenages" est une série essentiellement écrite par des femmes, reconnue internationalement, dont la saison 5 écrite par Anne Landois a été couronnée par un Emmy Award en 2015 dans la catégorie “Meilleure série”. Caroline débute en tant que réalisatrice et productrice en 2017 avec un court métrage, “Journaliste(s)”, co-réalisé avec Etienne Saldès. Elle réalise actuellement un documentaire sur "Engrenages".

Niels Rahou
Niels Rahou
Scénariste
France
 
Niels Rahou
Niels Rahou
Scénariste / France

Présentateur pour Série Series Online


Niels RAHOU est un scénariste français, né à Paris.

Après des études à la Sorbonne, il intègre le Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle (C.E.E.A) et obtient son titre professionnel de scénariste en 2011. Depuis, Niels Rahou a travaillé sur de nombreuses séries pour la télévision française. Il a également écrit pour le théâtre, le cinéma, et a participé à plusieurs projets web et photo.

En 2018, il crée et écrit avec José CALTAGIRONE la mini-série Fiertés, réalisée par Philippe FAUCON (Arte). Il devient également directeur de collection de Skam France (France TV - Slash) à partir de la saison 3 et met en scène Lavéant Machine, le premier spectacle de Yohann LAVÉANT, toujours à l'affiche (Théâtre du Marais).

Aujourd'hui, en marge de son travail sur Skam France, il développe divers projets pour le cinéma et la télévision. Son premier long-métrage, Trois fois rien, produit par SRAB Films et co-écrit avec Nadège LOISEAU, est actuellement en post-production.

Caroline Benjo
Caroline Benjo
Productrice
 
Caroline Benjo
Caroline Benjo
Productrice /

Work in progress : Possessions

 

Après des études à Normale Supérieure, Caroline enseigne le cinéma à l’Université d’Aix en Provence
et participe à la fondation de la revue VERTIGO. Caroline rejoint Haut et Court en 1995 en tant que
producteur associé. Elle produit plus de 50 longs métrages et développe une département télé en
2011 qui a à son actif la production de séries telles que XANADU pour ARTE, LES REVENANTS
(International Emmy Award de la meilleure série étrangère (saison 1), PANTHERS, THE YOUNG POPE
créée par Paolo Sorrentino, ainsi que les séries POSSESSIONS créée par Shachar Magen pour CANAL +
et NO MAN’S LAND pour ARTE et HULU, à venir prochainement. 

Hanna Plaß
Hanna Plaß
Actrice
Allemagne
 
Hanna Plaß
Hanna Plaß
Actrice / Allemagne

Étude de cas : Think Big ! 

 

Hanna Plaß est née en 1989 à Londres. De 2008 à 2011, elle a étudié la comédie à l’école Otto-Falkenberg à Munich. Par la suite, elle a rencontré le metteur en scène Armin Petras au Münchner Kammerspiele, qu'elle a suivi au Staatstheater Stuttgart où elle a commencé à travailler au sein d’une compagnie en 2013. Elle a continué dans cette compagnie jusqu'en 2017, et a travaillé avec des metteurs en scène comme Frank Castorf, Armin Petras, Sebastian Baumgarten, Sebastian Hartmann... Au cours du temps qu'elle a passé à Stuttgart, elle a développé sa carrière de metteuse en scène avec des comédies musicales comme Cosmic American Music Revue ou Chelsea Hotel. Dès son plus jeune âge, Hanna Plaß a joué dans plusieurs groupes et a sorti un LP et un EP avec son projet solo Ginger Redcliff. Son talent musical l'a amenée à l'opéra. Elle a travaillé au Staatsoper Stuttgart avec Calixto Bieto sur Le Rêve des nuits d'été de Purcell, et a joué le rôle d'Aksinija dans Lady Macbeth de Mzensk de Schostakowitsch au Theater am Goetheplatz à Brême. Avec Tilly in Wahlverwandschaften au Theater am Goetheplatz et Die Schneekönigin au Deutsche Oper Berlin, elle a fait ses premiers pas dans de nouvelles compositions classiques. Par ailleurs, Hanna Plaß joue dans des films et des téléfilms comme Brechts Dreigroschenfilm en 2017 et Hirngespinster en 2013. Ses productions télévisées les plus récentes incluent Nord Nord Mord, Soko Wismar Special - Nach der Ebbe kommt der Tod et la série Think Big!.

Tony McNamara
Tony McNamara
Showrunner, Producteur
Australie
 
Tony McNamara
Tony McNamara
Showrunner, Producteur / Australie

Invité spécial des Scriptnotes

 

Tony McNamara est le créateur, showrunner et producteur de "The Great", une série de 10 épisodes avec Elle Fanning et Nicholas Hoult, basée sur sa pièce de théâtre, et qui a été très bien accueillie à son lancement sur Hulu le 15 mai 2020. McNamara a écrit le film acclamé par la critique "The Favourite", pour lequel il a été nommé pour l'Oscar du meilleur scénario original. Il a également remporté le British Independent Film Award du meilleur scénario, un BAFTA Cinéma du meilleur scénario original et le prix du scénariste de l'année aux London Film Critics' Awards. Le film met en scène Rachel Weisz, Emma Stone, Nicolas Hoult et Olivia Colman, et a été réalisé par Yorgos Lanthimos. De plus, McNamara a écrit la dernière version du prochain film "Cruella" avec Emma Stone pour Disney. Sa filmographie inclut également "Rage on Placid Lake", que McNamara a écrit et réalisé. Le film met en scène Rose Byrne, Miranda Richardson et Ben Lee, et a remporté le prix du public au Festival international du film de Melbourne, un AFI du meilleur scénario et deux AWGIE Awards. Le premier long métrage américain de McNamara, "Ashby", avec Mickey Rourke, Sarah Silverman, Emma Roberts et Nat Wolff, a été produit par Paramount. McNamara a réalisé certaines des séries australiennes les plus remarquées, parmi lesquelles “The Secret Life of Us,” “Love My Way,” “Doctor Doctor,” et “Spirited,” nommées à plusieurs reprises aux AFI Awards. Il a également été showrunner de la série populaire "Puberty Blues" qui a remporté le AFI de la meilleure série.

Alejandro  Hernandez
Alejandro Hernandez
Scénariste
Espagne
 
Alejandro  Hernandez
Alejandro Hernandez
Scénariste / Espagne

Étude de cas : La linea invisible 

 

Alejandro Hernandez est l'un des scénaristes espagnols les plus prolifiques. Il a participé à plus de vingt films avec des cinéastes de renom. Parmi ses oeuvres récentes notables, on peut citer le film «ADÚ» réalisé par Salvador Calvo, et les séries télévisées «CRIMINAL» (NETLIX), «LA LÍNEA INVISIBLE» et «EL DIA DE MAÑANA» (MOVISTAR +), toutes réalisées par Mariano Barroso ; ainsi que les films «MIENTRAS DURE LA GUERRA» d'Alejandro Amenábar, «EL AUTOR» et «CANIBAL» réalisés par Manuel M. Cuenca ou «LOS BUENOS DEMONIOS» du réalisateur cubain Gerardo Chijona. Alejandro Hernandez a reçu plusieurs prix, parmi lesquels le Goya de la meilleure adaptation pour «TODAS LAS MUJERES" ; il était en compétition la même année pour le même prix avec «CANIBAL», ainsi que le Biznaga de Plata au Festival de Málaga du Meilleur Scénariste avec «LOS BUENOS DEMONIOS» et le Prix du Cercle des scénaristes du cinéma pour la meilleure adaptation pour «CANIBAL». Alejandro enseigne également l'écriture de scénario à l'Université Carlos III de Madrid, à l'Escuela de Cine de Madrid (ECAM) et à l'École de cinéma de Prague.

Joris  Charpentier
Joris Charpentier
Producteur - Aux Singuliers
France
 
Joris  Charpentier
Joris Charpentier
Producteur - Aux Singuliers / France

Focus France Televisions Digital / Les Mains Bleues

 

Après un Master en Histoire du Cinéma, Joris Charpentier débute sa carrière en 2012 chez Studiocanal comme assistant du directeur de la Production Internationale et des Acquisitions auprès de Ron HALPERN. Il se voit confier en 2013 la Coordination Editoriale de la nouvelle structure londonienne de production de séries TV de Studiocanal, et travaille notamment sur le catalogue de films Studiocanal pour développer des adaptations TV). Là-bas, il collabore pour Studiocanal sur les séries développées et produites par l’antenne londonienne, notamment sur séries Cucumber, Banana et Tofu (Channel 4 et E4), ou scandinave (Svensk en Suède ou SAM Production au Danemark). En 2014 il prend les fonctions de Chargé de Développement et des Acquisitions chez Studiocanal TV à Paris, travaillant aux côtés d’acteurs européens de la production de séries tels que Red Production, Tandem, Urban Myth, SAM, Bambu, etc. Il travaille étroitement avec la Création Originale Canal+ pour développer des projets de séries in-house. En 2017 il part à Los Angeles en qualité de Responsable du Développement des séries de blackpills. Un an plus tard, il s’occupe du développement des séries chez Merlin Productions (Lagardère Studios). En 2019, il fonde chez Telfrance, Aux Singuliers. Depuis, il a annoncé le développement d’une version moderne et française de Queer As Folk, ainsi que la première co-production anglaise de France TV – Slash, intitulée Les Mains Bleues (4x52), un thriller fantastique et social.

Louis Lagayette
Louis Lagayette
Auteur
France
 
Louis Lagayette
Louis Lagayette
Auteur / France

Focus France Televisions Digital / Les Mains Bleues

 

Louis Lagayette est un réalisateur/scénariste basé entre l’Europe et les États-Unis. Il est diplômé de Queen Mary University of London et de Columbia University à New York. Corse d’origine, il a grandi à Paris où il a pratiqué le street art et commencé à réaliser des courts-métrages. Il a ensuite déménagé à Londres en 2010. Là-bas, il a réalisé plusieurs clips musicaux et courts-métrages avant d’écrire et de réaliser son premier long-métrage : Trendy. Le scénario de Trendy lui a valu le Live Script Reading Award au British Urban Film Festival en 2015. Le film a été sélectionné en compétition au festival de Raindance en 2017. Depuis, Louis a écrit la série Nine, actuellement en développement, et il est co-auteur sur BRI, série de Jérémiez Guez en développement chez Canal +. Louis travaille sur différents scénarios pour la télévision et le cinéma. Il a 28 ans et vit à Londres, il est français et bilingue (français/anglais), et écrit dans les deux langues.

Ana Ballo
Ana Ballo
Productrice, Réalisatrice - RTI Distribution
Cote-d-Ivoire
 
Ana Ballo
Ana Ballo
Productrice, Réalisatrice - RTI Distribution / Cote-d-Ivoire

Focus on Africa

 

FILMOGRAPHIE
Réalisatrice d’une série policière « Marchand de rêves 24x26mn » en co-production avec CANAL +, 2017 ( en cours de finalisation)
Réalisatrice de deux saisons de talk-show « Essentiellement Femme », diffusé sur RTI 1, 2016-2017
Réalisation de deux films documentaire « Quand la Côte d’Ivoire se reconstruit » pour le projet Vivre Ensemble en partenariat avec la Fondation OSIWA, 2014
Conceptrice et réalisatrice d’une série de 248 short-films de 2 min intitulé « On est ou là? » co produite en partie avec la RTI, diffusé sur TV5, RTI, A+… de 2006 à 2016 et monétisée sur Youtube depuis 2012, avec plus de 5 millions de vue.
Production de spots radio, film documentaire et sitcom pour l’UNHCR
Réalisatrice d’une série de 12 épisodes de 26 min pour l’UHCR intitulé « Résidence AKWABA » En 2004, diffusée à la RTI et plusieurs pays Africains.
Réalisatrice d’une émission culinaire panafricaine « La route de la cuisine » en partenariat avec Nestlé, diffusée sur la télévision Ivoirienne Malienne, Togolaise, Béninoise… 2002 à 2005.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Novembre 2015 : 1er prix du concours de pitch catégorie série télé organisé par le DISCOP le Ministère Sud-Africain des arts et de la culture pour le projet Ablaha Pokou.
Février 2015 : 1er prix du concours de pitch catégorie série télé organisé par l’OIF lors de la 24 ème édition du FESPACO à Ouagadougou avec le projet « Ablaha Pokou » une saga historique de 18 épisodes de 26mn chacun.
2009 à 2012 : Co et Présidente de la Conférence des Producteurs Audiofondatrice visuels de Côte d’Ivoire (CPACI)"

Alexander  Lindh
Alexander Lindh
Scénariste, créateur
Allemagne
 
Alexander  Lindh
Alexander Lindh
Scénariste, créateur / Allemagne

Étude de cas : MaPa


Alexander Lindh, né à Helsinki en 1988, est à moitié allemand à moitié suédo-finlandais. Après des études d’écriture, culture et médias à Hildesheim en Allemagne, Lindh a commencé à travailler comme scénariste sur la série quotidienne « Gute Zeiten Schlechte Zeiten ». En 2013, Lindh a participé au programme de showrunner « Serial Eyes » à la Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (DFFB) et à la London Film School (LFS). Depuis qu’il est diplômé, Lindh a écrit pour plusieurs séries allemandes. Il a co-créé et écrit pour la première série produite en interne par NBC Allemagne, « Culpa », a co-écrit le long métrage « Red Band Society - the movie » (Universum Film) et a été directeur d'écriture et producteur créatif de « DRUCK", l’adaptation allemande de la série norvégienne pour ado, Skam. Sa première série originale « MaPa » a été diffusée en avril 2020 sur la plateforme de streaming Joyn et a été nominée dans la catégorie meilleure série aux German Television Awards. 

Anna Winger
Anna Winger
Productrice
Etats-Unis
 
Anna Winger
Anna Winger
Productrice / Etats-Unis

Invitée spéciale des Scriptnotes 

 

Anna Winger est une scénariste et productrice. Elle a créé les séries Deutschland83 et Unorthodox, et a fondé Studio Airlift, une société de production à Berlin. Winger a été élevée au Kenya, dans le Massachusetts et au Mexique et a étudié à l'Université Columbia de New York. Elle a reçu des Emmy, Peabody et Adolf Grimme Awards pour son travail.

Mohamed Issolah
Mohamed Issolah
Scénariste - Les Films Balthazar
France
 
Mohamed Issolah
Mohamed Issolah
Scénariste - Les Films Balthazar / France

Focus France Tv Digital

 

Après avoir étudier le théâtre à Lyon entre 2000 et 2002, Mohamed Issolah poursuit, entre 2002 et 2004, des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris, spécialité réalisation. Il réalise et produit plusieurs court-métrages avant de fonder, en 2015, la société de production Les Films Balthazar. En 2014, il co-écrit le film FASTLIFE réalisé par Thomas Ngijol. Il co-produit ensuite en 2015 la saison 1 de CRAIGNOS réalisé par Jean-Pascal Zadi, en 2017 l’émission à sketches TÊTE DE WAM, le film LES GENS ILS CROIENT TROP réalisé par Jean- Pascal Zadi et enfin en 2020 la saison 2 de CRAIGNOS : CARRÉMENT CRAIGNOS.

Kamel Guemra
Kamel Guemra
Scénariste
France
 
Kamel Guemra
Kamel Guemra
Scénariste / France

Focus France TV Digital

 

Kamel GUEMRA est un scénariste français. Après une première carrière en tant que cadre informatique, et notamment pour Vivendi aux États-Unis où il a vécu quatre ans, Kamel a changé de voie et s’est consacré à l’écriture pour le cinéma et la télévision.
Au cinéma :
« C’EST TOUT POUR MOI » de Nawel Madani et Ludovic Colbeau Justin, sorti en 2017. « MADE IN CHINA » de Julien Abraham sorti en 2019. « BALLE PERDUE » de Guillaume Pierret sorti sur Netflix le 19 juin 2020. « TOUT SIMPLEMENT NOIR » de Jean Pascal Zadi et John Waxx, sorti le 8 juillet 2020. Kamel a été le script doctor de « Qu’Allah bénisse la France » de Abdel Malik sorti en 2015.
À la télévision :
Il a écrit deux épisodes (dont le pilote) de la série « ACCUSES » diffusée sur France-2 en 2015. Et développ avec Jean Pascal Zadi « CARREMENT CRAIGNOS », la saison 2 de CRAIGNOS, la série créé par Jean Pascal ZADI. Aujourd’hui, il développe divers autres scripts principalement au cinéma pour l’horizon 2020 et 2021. Il réalisera prochainement son premier court métrage : CARLA.

Camille Moulanguet
Camille Moulanguet
Productrice, autrice
France
 
Camille Moulanguet
Camille Moulanguet
Productrice, autrice / France

Focus France TV Digital

 

Camille Moulonguet est productrice et autrice. Après avoir travaillé pendant 10 ans en tant que journaliste, elle écrit son premier documentaire en 2006 sur le secteur agroalimentaire au Rwanda diffusé sur la NBC aux Etats-Unis. Puis elle crée sa société de production et produit les long-métrages « AFRICAN GANGSTER » (2010) et « SANS PUDEUR NI MORALE » (2011). De 2013 à 2014 elle écrit un magazine hebdomadaire pour TV5 Monde. Passionnée par l’actualité, elle produit pour Canal + puis pour Radio France des pastilles de discussion et de débat « C KOI LES BAYES ». En 2015, elle écrit le documentaire « CRÉATION CONTEMPORAINE AFRICAINE » diffusé sur TV5 Monde. Elle co-produit ensuite en 2015 la saison 1 de CRAIGNOS réalisé par JeanPascal Zadi, en 2017 l’émission à sketches TÊTE DE WAM, le long-métrage LES GENS ILS CROIENT TROP réalisé par Jean- Pascal Zadi et enfin en 2020 la saison 2 de CRAIGNOS : CARRÉMENT CRAIGNOS pour la plateforme de France.TV. 

Jean-Pascal Zadi
Jean-Pascal Zadi
Auteur
France
 
Jean-Pascal Zadi
Jean-Pascal Zadi
Auteur / France

Focus France TV Digital

 

Né de parents ivoiriens en 1980 à Bondy, Jean-Pascal Zadi est un autodidacte. Il puise son inspiration dans le monde qui l'entoure, tout comme dans celui de son enfance passée en banlieue parisienne et en Normandie. En 2006, Jean-Pascal se lance dans la réalisation de son premier long métrage « Cramé ». Ce road movie urbain devient culte auprès des jeunes et impose un genre nouveau. « African Gangster » suivi par « Sans Pudeur ni Morale », confirment son talent d’auteurréalisateur. En 2014, Jean-Pascal Zadi réalise et présente un programme court quotidien dans l'émission du Before sur Canal +: « C koi les Bayes? », la même année, son premier polar est édité « Bastos à Crédit ». Il écrit et réalise la Saison 1 de la série Craignos en 2015, elle sortira sur Youtube en janvier 2019. Il termine son dernier long-métrage "Les Gens Ils Croient Trop" en 2019 et le présente dans les festivals internationaux. En 2020, c’est la sortie de son film « Tout Simplement Noir » dans les salles de cinéma et produit par Gaumont. Il prépare actuellement le deuxième volet de la série « Craignos » pour France Télévision: « Carrément Craignos ».

Anthony Alleyne
Anthony Alleyne
Scénariste
Belgique
 
Anthony Alleyne
Anthony Alleyne
Scénariste / Belgique

Les B.A de Série Séries : Under 

 

Anthony Alleyne est un scénariste, producteur et réalisateur primé qui a eu des projets en développement avec la BBC au Royaume-Uni et a contribué à la réécriture de longs métrages au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En 2015, Antony a reçu un crédit d’écriture sur Enemy of England, un triller britannique à petit budget, et au début de l’année 2015, Anthony a réalisé et produit Kerry, un court métrage/pilote TV qui explore l’esclavage des temps moderne. En janvier 2020, Sunburn, un triller psychologique/film d’horreur tourné en Espagne, qu’Anthony a écrit, produit et réalisé, est sorti en VOD en Amérique du Nord et au Canada. Il développe actuellement une série noire franco-finlandaise, Red Stamp avec le distributeur international EcchoRights et il est aussi sur le point de commencer une série TV autour de The Last Poets, le groupe fondateur du hip hop, pour Flying Tiger Entertainment de Paul Brett. Anthony est aussi membre votant des BAFTA, et est représenté par Abram Nalibotsky (Film) et Roy Ashton (TV) de The Gersh Agency.

Zee Ntui
Zee Ntui
Réalisateur
Afrique-du-sud
 
Zee Ntui
Zee Ntui
Réalisateur / Afrique-du-sud

Ca Tourne : Reyka 

 

Être un réalisateur métisse britannique et sud-africain apporte naturellement une vision unique. Zee a une passion pour le storytelling et le cinéma, et il utilise son point de vue singulier pour donner à son travail une note particulière. Il se concentre à la fois sur l’humain et sur l’esthétique, et adore par dessus tout plonger dans la psychologie des personnages tout en trouvant la parfaite manière de l'approcher, stylistiquement parlant. Zee est un auteur et réalisateur qui travaille au cinéma, à la télévision et sur des publicités, et qui a vu ses longs et courts métrages en sélection à Cannes, au BFI London Film Festival, au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, au New-York International Film Festival, au Fantastic Fest, au Hong-Kong International Film Festival, au SHNIT, au Internationale Kurzfilmtage Winterthur, au DIFF, parmi d’autres festivals prestigieux.

Kristian Van der Heyden
Kristian Van der Heyden
Scénariste
Belgique
 
Kristian Van der Heyden
Kristian Van der Heyden
Scénariste / Belgique

Les B.A de Série Series : Under 

 

Je suis né en 1984 et j’ai grandi dans un quartier Art Déco inspirant d’Anvers avec une boutique de films art et essai juste au coin de la rue. Tout au long de mon enfance, j'ai regardé de nombreux films d’auteur qui m’ont inspiré pour devenir un artiste. Je suis entré à la KASK à Ghent, où j’ai eu mon master avec les meilleures notes pour ma performance « Belching », un film improvisé d’une heure, joué sur scène et projeté pour un public en direct, dans lequel je jouais moi-même. Après avoir déménagé à Los Angeles, je suis devenu producteur, j'ai travaillé dans le financement du cinéma, et j’ai pris des leçons d’écriture avec Gordy Hoffman. En 2016, je suis retourné vivre en Belgique, et j’ai lancé ma propre société de production, Harald House. Ma récente oeuvre A punk Daydream, un documentaire sur le street punk en Indonésie, a été présenté au festival du Film de Rotterdam en 2019. Je travaille en tant que coproducteur sur The Last Front, un film de guerre dramatique avec Liam Cunningham de Game of Thrones qui entre en production en 2020. 

Harriet Gavshon
Harriet Gavshon
Productrice - Quizzical Pictures
Afrique-du-sud
 
Harriet Gavshon
Harriet Gavshon
Productrice - Quizzical Pictures / Afrique-du-sud

Ca Tourne : Reyka 

 

Harriet Gavshon est l’une des productrices sud africaines les plus expérimentées. Elle dirige Quizzical Pictures, l’une des principales sociétés de production de films et de télévision d’Afrique de Sud, qui a donné naissance à et produit certaines des œuvres les plus acclamées d'Afrique du Sud. Les séries qu’Harriet a produites ont remporté de nombreuses récompenses, notamment une Rose d’Or de la meilleure série dramatique et un Peabody Award. Elle a enseigné dans les départements de psychologie et de théâtre de l'Université de Witwatersrand et est titulaire d'une maîtrise en études cinématographiques de l'Université de New York.

Paco Wiser
Paco Wiser
Producteur, scénariste
Afrique-du-sud
 
Paco Wiser
Paco Wiser
Producteur, scénariste / Afrique-du-sud

Ca tourne : Reyka

 

Franco-américain, Paco Wiser est un directeur de la photographie renommé en France et depuis peu également un scénariste, nourrissant sa passion en filmant des histoires qu'il conçoit comme des voyages émotionnels. Fils d'un célèbre écrivain américain de fiction, William Wiser, il s'est naturellement tourné vers l’écriture de scénario. Devenu l'organisateur international de la plateforme WeFilmGood.com, il sélectionne les scripts, les meilleures histoires où qu'elles soient, dans le monde entier. Il a tourné dans le monde entier et est marié à une diplomate. Il a écrit, filmé, réalisé et produit en Inde pendant 4 ans et vit maintenant en Afrique du Sud. Il se concentre sur les histoires universelles qui marquent notre époque, et les transforme en films produits.

Pierre Barrot
Pierre Barrot
chargé de l’audiovisuel - l’Organisation internationale de la Francophonie,
France
 
Pierre Barrot
Pierre Barrot
chargé de l’audiovisuel - l’Organisation internationale de la Francophonie, / France

Perspectives pour la création de séries en Afrique : coproductions et financement UE-ACP

 

 

Pierre Barrot, est spécialiste de programme chargé de l’audiovisuel à l’Organisation internationale de la Francophonie, après avoir été, dans les années 90 et 2000, producteur de séries au Bénin et au Burkina Faso.

Simon Crawford Collins
Simon Crawford Collins
Producteur - Slim Film + Television
Royaume-Uni
 
Simon Crawford Collins
Simon Crawford Collins
Producteur - Slim Film + Television / Royaume-Uni

Le Tour du Monde en 80 jours

 

Ancien co-directeur général de Kudos, Simon a joué un rôle déterminant dans l’ascension fulgurante de la société, en développant et produisant son premier hit, la série internationale Spooks, plusieurs fois primée, avant de produire Hustle, puis d'assurer la production déléguée d'Ashes to Ashes. Simon a supervisé plus de 250 heures de séries chez Kudos. En novembre 2011, Simon a lancé sa propre société, Slim Film + Television, pour revenir à la meilleure partie du travail : s'asseoir à une table avec des auteurs inspirants, créateurs de grandes idées.

Yolisa Phahle
Yolisa Phahle
Directrice générale du divertissement - MultiChoice Group
Afrique-du-sud
 
Yolisa Phahle
Yolisa Phahle
Directrice générale du divertissement - MultiChoice Group / Afrique-du-sud

Ca tourne : Reyka 

 

Yolisa est PDG du département Divertissement de MultiChoice Group. Elle a commencé sa carrière dans la musique, en tant que pianiste et violoniste classique, avant de rejoindre le monde de la télévision en 1998 en tant que présentatrice, productrice et mixeuse son et image pour la BBC. Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de MultiChoice Afrique du Sud et elle est désormais le moteur de la stratégie en matière de divertissement du groupe, qui est le créateur de contenu africain le plus important et populaire à l'échelle mondiale. Cela implique d'offrir le meilleur contenu international et local aux 19,5 millions de clients dans 50 pays africains du groupe, en portant une attention toute particulière à l'innovation et au développement de l'industrie. MultiChoice possède 24 chaînes locales et 8 chaînes internationales. Yolisa est membre du comité de direction de MultiChoice Group et est également directrice non-exécutive du conseil d'administration de Phuthuma Nathi. Phuthuma Nathi est l’un des programmes d’autonomisation économique à grande échelle (B-BBEE) du pays et détient une part de 25% dans les opérations sud-africaines du groupe MultiChoice. Yolisa est également titulaire d'un MBA de la GIBS Business School.

Jana Burbach
Jana Burbach
Scénariste
Allemagne
 
Jana Burbach
Jana Burbach
Scénariste / Allemagne

Face à face avec German Films

 

 

Née en 1985 à Munich, Jana Burbach vit et travaille à Berlin en tant que scénariste freelance, en particulier sur le développement de séries télévisées. De 2004 à 2007, elle a été en BA lettres classiques et anglais à l'Université d'Oxford et de 2009 à 2011, elle a obtenu une maîtrise de théâtre à l'Université des Arts de Berne. Après avoir travaillé plusieurs années dans le théâtre en tant qu’assistante metteur en scène, metteur en scène, interprète, scénariste et dramaturge, elle s'est concentrée sur l'écriture de scénarios. De 2013 à 2014, elle a participé au Drehbuchwerkstatt München puis au programme Serial Eyes de la dffb. Depuis, Jana Burbach a été à la fois membre d'équipes d'écriture et directrice d'écriture pour plusieurs séries, en allemand et en anglais, notamment BAD BANKS et TRIBES OF EUROPA.

Rafael Parente
Rafael Parente
Scénariste
Allemagne
 
Rafael Parente
Rafael Parente
Scénariste / Allemagne

Face à face avec German Films

 

Rafael Parente, né en 1983, a étudié les mathématiques appliquées à la finance à l'Université de Constance et l'économie à la LMU Munich. En 2012, il a terminé avec succès ses études de production et économie des médias au HFF Munich, au cours desquelles il a fondé NEUESUPER avec Simon Amberger et Korbinian Dufter en 2010. Parallèlement à son travail de producteur, il a également été showrunner (8 DAYS) et scénariste pour plusieurs projets réalisés par NEUESUPER. Il est régulièrement invité en tant que conférencier dans diverses écoles de cinéma, dont HFF Munich, Film Academy Baden- Württemberg et Zurich University of the Arts. En 2019, il devient membre du jury du Bernd Burgemeister Film Award. En 2018, NEUESUPER a remporté le Bavarian TV Award du meilleur producteur émergent, ainsi que le prix autrichien de la télévision (Romy) de la meilleure série pour HINDAFING, qui a été suivie d'une deuxième saison en 2019. Sa série dramatique 8 DAYS, réalisé par Stefan Ruzowitzky et Michael Krummenacher, a été présentée à la Berlinale 2018. La série dramatique BREAKING EVEN (WT) et HAMBURG HUSTLING, une série historique qui se déroule à la fin des années 70, sont actuellement en développement.

Frank Seyberth
Frank Seyberth
Chargé de programmes - séries et coproductions internationales - ZDF
Allemagne
 
Frank Seyberth
Frank Seyberth
Chargé de programmes - séries et coproductions internationales - ZDF / Allemagne

Ca tourne : Fury (Furia)

 

Frank Seyberth est producteur à la ZDF au sein du département qui supervise les programmes internationaux de fiction pour toutes les entités et chaînes du groupe ZDF. Il gère les coproductions internationales principalement pour la deuxième partie de soirée, mais aussi le développement de programmes pour ZDFneo et de programmes événement pour le prime time. Il a été dernièrement responsable de programmes à succès tels que The Bridge, Beck ou La Zona. Il est impliqué dans le développement stratégique du département et est donc également membre de l'Alliance européenne entre RAI, FTV et ZDF.

Laetïtia Eïdo
Laetïtia Eïdo
Actrice
France
 
Laetïtia Eïdo
Laetïtia Eïdo
Actrice / France

Table ronde AAFA

 

Laëtitia EÏDO est une actrice, artiste et chanteuse française, de père français et de mère libanaise. Ses origines lui permettent d'interpréter différentes nationalités et de jouer en plusieurs langues. Laëtitia travaille aussi bien en France que sur des productions internationales. Elle est Dr Shirin, l'un des rôles principaux de la série Netflix au succès mondial, ""FAUDA"".
En France elle interprète, entre autres : Cléopâtre dans ""Le Destin de Rome"" pour ARTE, puis est une super-héroïne indienne dans la série ""Hero Corp"", de Simon Astier, ou encore Jade, l’un des personnages principaux de la série ""Yes I do"" produite et diffusée sur la plateforme Studio+ (Groupe Canal+) ; puis Lila dans la série carcérale ""Piégées"" sur M6 ; en 2020 elle partage l’affiche du long-métrage ""Long Time No See"" de Pierre Filmon, avec Pierre Rochefort.
Elle a joué aux États-Unis dans le dernier film de Terrence Malick (The last planet) ; ainsi que dans la série américaine HBO-Cinemax ""Strike Back"" ; le film ""Aleppo"" d’Anthony Grippa et le film ""The Land of Nothing"" d’Amine Kouider (avec le Maharishi University Master in Films, dirigé par David Lynch.
On a pu la voir dans ""Mon Fils"" d'Eran Riklis ; elle tient également le rôle principal féminin du long-métrage ""Holy Air"" de Shady Srour, en compétition officielle aux festival de Tribeca 2017 et au Festival International du Film de Jerusalem où il obtient le FIPRESCI Award (prix de la critique internationale). Elle tourne la même année dans le film ""Tel Aviv on Fire"" de Sameh Zoabi sorti en 2018.
Laëtitia a été distinguée à 3 reprises en tant que ‘Meilleure Actrice’ pour son rôle titre du personnage historique Fadhma N’Soumer, résistante Kabyle du XIXe siècle dans le long-métrage de Belkacem Hadjadj.
Formée tout d’abord aux techniques de jeu classiques à Paris, elle a également suivi différents stages avec les Compagnies de P.BROOK ou J.LECOQ. Puis a privilégié la technique de jeu de S.MEISNER, à Paris et New York.
Laëtitia a fait ses débuts sur scène, avec plusieurs rôles marquants dont ‘Andromaque’ dans la tragédie Grecque de Racine ; ou Eglé, dans le classique Français ‘La dispute’ de Marivaux. Elle était de retour sur scène en 2017 dans l'adaptation du roman ‘Le 4ème mur’ de Sorj Chalandon, mise en scène par A.Stéphan au Théâtre National de Bretagne de Rennes. Puis en 2019 avec le spectacle ""Métamorphoses"" d’après Ovide, mis en scène par Luca Giacomoni au théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes).
Après des études d’Architecture, puis en parallèle de sa carrière d’actrice, elle est diplômée de l'Université La Sorbonne-Nouvelle avec un Doctorat-Master 2 en ‘Scénographie et Nouvelles écritures théâtrales’ et a publié une partie de ses recherches dans la revue ‘Registres’. Et les poursuit aujourd’hui à travers la photographie, les arts graphiques et l’écriture de différents projets.

Mehdi Meskar
Mehdi Meskar
Acteur
France
 
Mehdi Meskar
Mehdi Meskar
Acteur / France

Table ronde AAFA

 

Mehdi Meskar fait ses premières expériences en France mais très vite il voit sa carrière
prendre un tournant international. À 17 ans il décroche le rôle principal du nouveau
spectacle ""Story of A fort. Legacy of a Nation."" de Franco Dragone (Cirque du Soleil.) Lors
de cet évènement, il se fait remarquer par Fariborz Kamkari qui lui offre son premier rôle
principal au cinéma en Italie. Par la suite il continue sa carrière en France sur des séries et
films comme ""Orpheline"", ""Les Engagés"" ou encore ""Marianne."" Mehdi est polyglotte, son
aisance avec les langues lui permet d'évoluer dans le marché international. En 2019, il est
nommé par l'Académie Canadienne en tant que meilleur acteur dans une série dramatique
aux ""Prix Gémeaux"" pour son interprétation dans la série ""Le Monstre."" En 2020 il reçoit le
prix du meilleur espoir masculin en Allemagne au Max Ophüls Film Festival.

Olivier Kissita
Olivier Kissita
Acteur
France
 
Olivier Kissita
Olivier Kissita
Acteur / France

Table ronde AAFA

 

Olivier Kissita est un acteur français qui campe notamment le rôle principal d’Anthony
Desva dans la série « CACAO » tournée en Côte d’Ivoire. Cette dernière est produite par
Canal + International, Underscan et Tanka Productions.

Sandra Luce
Sandra Luce
Actrice
France
 
Sandra Luce
Sandra Luce
Actrice / France

Table ronde AAFA

 

Sandra Luce actrice franco-italienne à vocation cosmopolite.
Elle tourne dans des séries internationales tels que CACAO la série à succès 12x52mins, création
originale canal plus, actuellement en diffusion. Elle y incarne une canadienne Stella Richards qui
par amour n’hésite pas à traverser les frontières. On la voit Aussi à la télévision en 2019 dans «
Colombine » (TF1) avec Corinne Masiero, puis en 2020 « Apprendre à t’aimer» (M6) avec Ary
Abittan et Julie De Bona, dans des séries françaises telles que « Scènes de Ménage, Accès,
Joséphine ange gardien 

Pierre Kiwitt
Pierre Kiwitt
Acteur
France
 
Pierre Kiwitt
Pierre Kiwitt
Acteur / France

Table ronde AAFA

 

"Je suis comédien franco - allemand, je parle cinq langues: français, allemand, anglais, espagnol, portugais, du coup j’ai eu la chance d’être sélectionné dans quelques projets internationaux… US, Canada, Brésil… La série américaine Homeland ( Saison 5 ), la série Canadienne X Company ( Saison 2 et 3 ). Il y a quelques années maintenant, j’étais parmi les rôles principaux dans une novela Brésilienne, de TV Globo, avec 50 à 70 millions de spectateurs par jour, „Eterna Magia" En Espagne, dans le Film „Lobos Sucios“ 2016 pour lequel j’étais candidat aux GOYAS section „Meilleur acteur révélation"" la série „El ministerio del tiempo“, 2017 série nommée meilleure série d'Espagne en 2015 et 2016, maintenant Netflixsée la mini série „Dime quien soy“, 1er role Masculin tournée 2019 pour Movistar+, vendu ds le monde entre autres HBO Latinamerica la mini Série „Jaguar“, tournage mi 2020, rôle principal pour NETFLIX Monde en Allemagne, j'ai fais du théâtre, du cinema comme de la télévision. Je suis régulièrement dans plusieurs productions de la Bavaria, UFA et autres… En 2018 je fais parti du Cast de „DAS BOOT“ le grand „Spinoff“ ainsi que la série „CHARITÉ II“ de la UFA, parmi d’autres... depuis fin 2018 je suis récurrent dans une série policière, „ Le Crime à Zurich“ on tourne 3 x 90 min par an ( 7 mio spectateurs par épisode) Et en France la série „Le temps est assassin“ 2019 rôle clé de l’histoire, pour TF1 (6 mio par Ep) d’après le roman de Michel Bussi dir par Claude Michel Rome j'ai eu la chance de tourner avec Pierre Richard dans le dernier film de Stéphane Robelin “ Un profil pour deux“ Le sac de billes“ par Christian Duguay à côté de Patrick Bruel. „96 Heures“ à côté de Niels Arestrup, Gérard Lanvin … J’étais le rôle principale dans „Les malgrés elles“ par Denis Malleval avec Flore Bonaventura."

Kevin Elarbi
Kevin Elarbi
Acteur
France
 
Kevin Elarbi
Kevin Elarbi
Acteur / France

Modérateur de la table ronde AAFA

 

Né à Créteil, c'est dans un cadre familial très breton mais aussi très cinéphile que grandit Kevin dans les années 90, sainte époque précédant l'explosion d'Internet et des réseaux sociaux, mais en plein tourbillon ""séries tv"" et en plein ""boom"" VHS, qu'il regarde sans temps mort chaque week-end, préférant la compagnie d'Elizabeth Taylor ou de James Dean à celles de compagnons de terrains de foot. Bien qu'issu d'une famille exclusivement francophone, ces heures assidues devant les classiques américains rendent l'adolescent bilingue et il intègre le lycée franco-anglais de La Baule, où il y découvre le théâtre, de Molière et de Shakespeare, sur scène et en cours. Révélation. Il entre au Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes en 2006 puis pour coller au cliché ""monte à Paris"" en 2008. Il intègre rapidement les équipes artistiques de DisneyLand Paris et joue en anglais et en français dans les spectacles à thématiques cinéma du Walt Disney Studio, puis arrivent les petits rôles dans Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine, Boulevard du Palais, ou encore YSL de Jalil Lespert. Mais c’est le personnage de Hicham dans la série Clem qui marquera le grand public. Il s’essaye à l’animation sur Disney Channel puis longuement sur Gulli, avant de trouver son bonheur sur le média web VL Media, avec l’émission #MakingOf durant une saison, qui revient sur les grands classiques du cinéma, avec de nombreuses analyses de scènes, et des invités prestigieux. L’émission fédère de nombreux jeunes cinéphiles, passionnés de culture queer, et de sériphiles. En octobre 2019, il rejoint Majelan (Mathieu Gallet) pour présenter deux émissions d’une heure en podcast sur le cinéma classique et la culture queer."

Michael Polle
Michael Polle
Directeur de la télévision (producteur) - X-Filme Creative Pool
Allemagne
 
Michael Polle
Michael Polle
Directeur de la télévision (producteur) - X-Filme Creative Pool / Allemagne

Ca tourne : Fury (Furia)

 

Michael Polle travaille en tant que producteur et directeur de la télévision pour la société berlinoise X Filme Creative Pool GmbH. Il a étudié la production et les médias à l'Université de Télévision et de Cinéma de Munich. Après son diplôme, Michael a travaillé chez Bavaria Film GmbH, Geiselgasteig, en tant que producteur junior puis producteur. Entre janvier 2007 et avril 2010, il a travaillé comme producteur exécutif à H & V Entertainment, Munich sur des projets comme Crime Scene: Munich, et en tant que producteur délégué sur la célèbre série télévisée KDD - Kriminaldauerdienst. Il a rejoint X Filme en 2010 et a développé le département TV où il a produit des séries télévisées comme The Lost Daughter (ZDF), Crooks, Ltd (ARD) et Babylon Berlin (X Filme, ARD Degeto, Sky, Beta Film).

Lionel Uzan
Lionel Uzan
Co-fondateur, DG de Federation Entertainment - Federation Entertainment
France
 
Lionel Uzan
Lionel Uzan
Co-fondateur, DG de Federation Entertainment - Federation Entertainment / France

Ca tourne : Le tour du monde en 80 jours

 

Ancien directeur des acquisitions, des productions et de la distribution internationale chez SND (groupe M6), Lionel Uzan rejoint Federation Entertainment dès 2014 en tant que co-fondateur et directeur général.
Il supervise l’ensemble des activités de production et de distribution en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Six ans seulement après sa création, la société implantée à Paris, Los Angeles, Rome, Madrid et Berlin est un acteur incontournable de la fiction internationale, également très active dans la jeunesse, le documentaire ou encore le divertissement.
 

Jarmo Lampela
Jarmo Lampela
Directeur de la fiction - Yle
Finlande
 
Jarmo Lampela
Jarmo Lampela
Directeur de la fiction - Yle / Finlande

Let's Talk About Commissioning

 

Depuis 2015, Jarmo Lampela est directeur de la fiction de YLE. Il a travaillé comme scénariste et réalisateur pour de nombreuses productions pour le cinéma, la télévision et le théâtre depuis 1992. Parmi ses autres expériences, il a été professeur de réalisation cinématographique et responsable du département cinéma, télévision et scénographie à l'université Aalto d'Helsinki (2008-2015), tout en dirigeant les sociétés de production Lasihelmi Filmi (1994-2013) et Vegetarian Films (2010-2015). La filmographie de Jarmo inclut plus de 40 productions en cinéma, télévision et théâtre, sur lesquelles il a été réalisateur, scénariste ou producteur.

Oriana Kujawska
Oriana Kujawska
Productrice - TVN
Pologne
 
Oriana Kujawska
Oriana Kujawska
Productrice - TVN / Pologne

Let's Talk About Commissioning

 

Après avoir passé de nombreuses années dans le département développement de TVN où elle était responsable du développement des séries, Oriana est désormais productrice, et produit actuellement l'adaptation polonaise de la série britannique Cold Feet pour TVN et son service VoD, Player.pl. TVN est le premier diffuseur polonais et appartient au groupe Discovery.
Parmi ses récents succès : The Trap, une série en 6 épisodes avec plus de 2,6 millions de téléspectateurs et une part de marché de 22,8 %.
Oriana est productrice, scénariste et consultante scénario.

Mar Díaz
Mar Díaz
Productrice fiction - RTVE
Espagne
 
Mar Díaz
Mar Díaz
Productrice fiction - RTVE / Espagne

Let's Talk About Commissioning

 

Après avoir été journaliste pendant plus de 25 ans, Mar travaille actuellement au département fiction de RTVE où elle est en charge des coproductions et produit des séries comme Fugitiva, The Hunt Monteperdido et sa saison 2 The Hunt Tramuntana, Néboa, Ana Tramel, Boundless, HIT, ainsi que des projets encore en développement comme Doctor Garcia's Patients.

Pierre Zéni
Pierre Zéni
Journaliste - CANAL+
 
Pierre Zéni
Pierre Zéni
Journaliste - CANAL+ /

Série Series, L'émission

 

Pierre Zéni a d’abord intégré la rédaction de Téléssonne animant l’émission culturelle hebdomadaire puis le JT quotidien et les soirées électorales avant de devenir rédacteur en chef. Pour TPS ensuite, c’est Sorties en salles, magazine hebdomadaire consacré à l’actualité du cinéma. Émission récompensée par les ITEMS du meilleur magazine cinéma et meilleur animateur. Pour le Groupe CANAL+ enfin, participation à la création de la TV du Festival de Cannes qu’il anime encore aujourd’hui et conception et mise en place du dispositif magazine qui accompagne les chaînes CINECINEMA et CINE INFO. Il est depuis Directeur adjoint des programmes et Rédacteur en chef des chaînes CINE+, chaînes cinéma de CANAL+ et anime entre autres L'instant cinéma. 

Gwenllian Gravelle
Gwenllian Gravelle
Chargée de programmes - S4C
Royaume-Uni
 
Gwenllian Gravelle
Gwenllian Gravelle
Chargée de programmes - S4C / Royaume-Uni

Let's Talk About Commissioning

 

Après une longue carrière couronnée de succès à la BBC, où elle a produit des fictions comme Casualty et Keeping Faith, Gwenllian Gravelle est maintenant responsable des programmes fictions chez S4C, le diffuseur en langue galloise. Mettant à profit la renaissance récente de la fiction anglo-galloise et la naissance grâce à S4C du "Celtic noir", Gwenllian se concentre sur le développement des nouveaux talents et idées, et sur les approches innovantes du développement de séries.

Jan Maxa
Jan Maxa
Directeur du développement de contenus et des nouveaux médias - Czech TV
Republique-Tcheque
 
Jan Maxa
Jan Maxa
Directeur du développement de contenus et des nouveaux médias - Czech TV / Republique-Tcheque

Let's Talk About Commissioning

 

En tant que directeur du développement de contenus pour le diffuseur public Czech TV, Jan supervise un groupe de 15 producteurs créatifs et environ 400 projets en développement dans tous les genres : fiction, divertissement, factuel et documentaire, jeunesse... Son équipe est responsable à la fois du développement et de la production in-house, et de la commande de programmes aux producteurs indépendants. L'équipe développement crée tous les contenus inédits (hors acquisitions) pour 3 chaînes, ce qui représente par exemple plus de 100h de fictions par an. Ces dernières années, Czech TV a maintenu une part de marché de 30% environ avec un fort taux de satisfaction du public. Czech TV coproduit régulièrement avec ARTE et avec les diffuseurs publics d'Autriche, Allemagne et Slovaquie. Depuis avril 2020, Jan supervise également les activités de Czech TV en ce qui concerne les nouveaux médias. Auparavant, Jan était directeur du développement de contenus pour CME Group, société spécialisée dans les médias papier et le conseil en technologies de l'information.

Charline De Lépine
Charline De Lépine
Productrice
France
 
Charline De Lépine
Charline De Lépine
Productrice / France

Etude de cas : La Linea Invisible

 

"Après des études de communication et de journalisme, Charline de Lépine s’installe en 1984 où elle travaille sur de nombreuses productions Colombiennes et internationales. De retour en France elle travaille chez le Producteur Christian Fechner ( Camille Claudel, mes meilleurs copains, Palace, David Lansky ) puis rejoint Son et Lumière. Elle produira aux côtés d’Alain Clert de nombreux téléfilms et séries dont Avocats et associés et Engrenage.
En 2006 elle crée la société Macondo et se destine à la production de mini-séries dont la trilogie Les hommes de l’ombre et Speakerine.
Actuellement elle est en développement avec France 2 de Piste noire, 6x50 polar sur les coulisses d’une station de ski et de Compostelle un thriller sur les chemins de st Jacques. "

Mia Ylönen
Mia Ylönen
Créatrice et scénariste
Finlande
 
Mia Ylönen
Mia Ylönen
Créatrice et scénariste / Finlande

Étude de cas : Bad Apples 

 

Mia Ylönen a été scénariste pour Moscow Noir, une série thriller suédoise se déroulant en Russie (Spark Film&TV, 2019), et pour le biopic Tom of Finland (Helsinki-filmi, 2017), le film finlandais nommé aux Oscars cette année-là. Ylönen travaille actuellement comme productrice/scénariste pour la société de production finlandaise Helsinki-filmi, où elle dirige le développement des fictions télévisées depuis septembre 2019. Ylönen est diplômée en scénario de la Screen Academy Scotland et écrit couramment en finnois et en anglais. Elle a précédemment travaillé comme journaliste de presse écrite et comme reporter à l'étranger.

Sara Johnsen
Sara Johnsen
Norvege
 
Sara Johnsen
Sara Johnsen
/ Norvege

Étude de cas : 22 July 

Pal Sletaune
Pal Sletaune
Norvege
 
Pal Sletaune
Pal Sletaune
/ Norvege
David Dusa
David Dusa
Réalisateur
Suede
 
David Dusa
David Dusa
Réalisateur / Suede

Ca tourne : Possessions 

 

Directeur d’écriture polyglotte (anglais, français, suédois et hongrois), David Dusa développe actuellement Unit 8200, avec Leora Kamenetzky pour Keshet (Israël) et Elephant International (France), Violence within pour HM Film (Hongrie), White Gold, The missing chapter et Paradise institute pour Sciapode (France). David a travaillé en Chine avec la superstar Feng Xiao Yue et pour Sony Pictures Asia Pacific. Il a gagné le prix du « European Filmaker to watch » de Variety pour son premier long-métrage Flowers of evil. Il a également co-écrit The land of the enlightened, primé à Sundance.

Valérie Zenatti
Valérie Zenatti
Scénariste
France
 
Valérie Zenatti
Valérie Zenatti
Scénariste / France

Ca tourne : Possessions 

 

Valérie Zenatti est écrivain, scénariste et traductrice. On lui doit notamment Une bouteille dans la mer de Gaza, (L’École des loisirs, 2005, traduit en quinze langues et dont elle a signé l'adaptation au cinéma avec Thierry Binisti) et de romans parmi lesquels Jacob, Jacob ( Prix du Livre Inter 2015). Son dernier livre, Dans le faisceau des vivants (éd. de l’Olivier, 2019, Prix France Télévisions 2019, catégorie essai), est un récit sur les résonances de sa relation littéraire et amicale avec Aharon Appelfeld, dont elle est la traductrice en France.

Julie Hodge
Julie Hodge
Directrice Editorial - Fremantle
 
Julie Hodge
Julie Hodge
Directrice Editorial - Fremantle /

Ca tourne : Reyka

Laura Bull
Laura Bull
Producteur
Allemagne
 
Laura Bull
Laura Bull
Producteur / Allemagne

Étude de cas : MaPa

Jano Ben Chaabane
Jano Ben Chaabane
Réalisateur
Allemagne
 
Jano Ben Chaabane
Jano Ben Chaabane
Réalisateur / Allemagne

Étude de cas : MaPa

Mariano Barroso
Mariano Barroso
Réalisateur
Espagne
 
Mariano Barroso
Mariano Barroso
Réalisateur / Espagne

Étude de cas : La Linea Invisible 

Montse  Garcia Alvarez
Montse Garcia Alvarez
Directrice de la fiction - Atresmedia TV
Espagne
 
Montse  Garcia Alvarez
Montse Garcia Alvarez
Directrice de la fiction - Atresmedia TV / Espagne

Let's talk about commissioning ! 

 

Montse García is currently the director of Fiction of Atresmedia TV. She arrives at Atresmedia TV after serving in recent years the position of Executive Director in the production company Diagonal TV belonging to the group Endemol Shine Iberia. Throughout his career he has specialized in television fiction participating in the development and production of titles such as 'La Señora' (TVE), 'Republic' (TVE), 'Isabel' (TVE), 'Carlos Rey Emperador' (TVE), 'Sin Identity' (Antena 3), 'La Catedral del Mar' (Antena 3), 'Matadero' (Antena 3) and recently 'El Nudo' (Atresmedia). He also participates in the production of the film 'La librería', directed by Isabel Coixet, Goya Best Film 2018. He is also responsible for the handover and continuity of the series 'Love in Scrambled Times' (TVE); renewing and adapting the format for Atresmedia as 'Love is forever'. He specializes in television production in Los Angeles in the studios of SPTI (Sony Television Productions International) covering all the areas that make up the audiovisual production of fiction. She later joined the SPTI group (Sony Producciones Television International) as Director of Production and delegate of Spain, participating in the adaptation of television formats for Sony Spain such as: 'Los Simuladores" (Four), 'Marriage with children' (Four), 'Mesa para cinco' (Telecinco) and 'De Moda' (Forta). As Head of Production at Globomedia Television carried out some of the first prime time in Spain such as: 'More than friends' (Telecinco), 'Compañeros' (Antena 3) and 'Abogados' (Telecinco) with Boca-Boca Producciones. His experience and professional skills drive his objectives of supporting and creating new projects and formats, betting on a clear line of commercial and quality fiction linked to the different emission options that exist today.
 

Éric Neveux
Éric Neveux
Compositeur
France
 
Éric Neveux
Éric Neveux
Compositeur / France

Créateurs Inside

 

À 15 ans, Éric Neveux décide qu’il sera musicien … et quitte aussitôt le Conservatoire, abandonnant ses
cours de piano et de solfège ! À 25 ans, il rencontre François Ozon, alors jeune réalisateur tout juste sorti de la FEMIS, et compose la musique de son premier moyen-métrage Regarde la Mer puis le thème de son premier long-métrage Sitcom. À la même époque, Éric Neveux se passionne pour le son de Bristol (Downtempo) et devient Mr NEVEUX, nom sous lequel il signe son premier album Tuba pour le label anglais Cup of Tea Records. En 1997, sa rencontre avec Patrice Chéreaux, sur le film Ceux qui m’aiment prendront le train, (sélection officielle Festival de Cannes 1997) sera déterminante. Elle marque d’abord le début d’une longue collaboration avec le réalisateur qu’il retrouvera sur Intimité (Ours d’Or du Festival de Berlin 2001), puis sur Persécution (Mostra 2009), et le conforte surtout dans sa volonté de travailler pour un cinéma aux multiples facettes qui lui offrira l’opportunité d’explorer tous les genres musicaux, au service de projet aussi passionnants que contrastés. Faisant fi des étiquettes, passant de l’orchestre classique aux recherches électroacoustiques, d’un film d’auteur à une comédie populaire, Éric Neveux revendique cet éclectisme dans une approche propre à chaque film, avec comme seul objectif de le servir au mieux en tant que compositeur et producteur.

Adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir la Newsletter:

Email address you would like receive the Newsletter on:

Intervenants 2020

Voir tous les intervenants

 

 

Les partenaires officiels de Série Series

Voir tous nos partenaires